Incapable de méditer? 4 techniques faciles

Vous pensez ne pas pouvoir méditer?

Vous pensez être incapable de méditer durant 5 minutes? Pensez-vous être incapable de ne pas bouger, de vous asseoir en tailleur et ne rien penser? Je peux vous affirmer que vous pouvez méditer et voilà pourquoi.

Plusieurs idées qui circulent par rapport à ce qu’est la méditation. La méditation est une série de techniques visant à se relaxer, se recentrer, se connecter à soi et à l’univers. Il n’y a pas qu’une seule technique spécifique où l’on est dans l’obligation d’être assis en position du lotus, les mains en moudra. Si vous croyez ceci, vous pouvez lire mon article Doit-on méditer assis en tailleur ou peut-on méditer autrement?

La méditation peut être toute simple et il y a plusieurs façons de faire de la méditation. En voici quelques-unes.

Note: Pour voir la version vidéo de l’article, cliquez ici pour aller à la fin du billet.

1- Effectuer des respirations en comptant

Installez-vous confortablement à l’endroit de votre choix. Cet exercice peut être pratiqué n’importe où. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise, être allongé dans votre lit ou même pratiquer cet exercice debout.
Inspirez à partir du bas du ventre jusqu’aux poumons tout en comptant jusqu’à 5 dans votre tête. Expirez et comptez jusqu’à 5. Vous pouvez faire ces respirations durant 1 à 2 minutes.
Cet exercice est tout simple et consiste à placer notre attention sur le compte et sur la respiration. Cet exercice permet de se recentrer, se déposer et de retrouver un état de calme mental, physique et émotionnel.

2- Écouter des méditations guidées

La méditation guidée est une technique facile et accessible. J’ai démarré, il y a plusieurs années, avec des méditations guidées. Entres autres, celles de Nicole Bordeleau, qui est une grande inspiration pour moi.

De nombreuses méditations guidées sont disponibles sur Youtube. Il existe également des applications, comme Headspace ou Petite bambou, qui offrent des méditations guidées et des exercices de respiration. Ces applications sont accessibles sur vos appareils mobiles et disponibles pour vous à n’importe quel moment.

Et ce n’est pas le choix qui manque! Il existe divers types de méditation, comme des exercices de respiration, des affirmations positives, de la visualisation sur les chakras, des mantras, etc. Vous trouverez des méditations pour vous aider avec un problème en particulier. Comme par exemple, des exercices d’aide au sommeil. Il y a également différentes durées. Pour une méditation rapide le matin, vous pouvez opter pour une durée de 5 à 10 minutes. Se réveiller avec des affirmations positives le matin boosteront votre journée. Il n’en tient qu’à vous d’expérimenter et de déterminer celles que vous aimez. Il y a plusieurs critères à évaluer comme la qualité du son, la voix et la musique. Certaines voix nous plaisent plus que d’autres. Et la musique peut être dérangeante dans certains cas.

Écouter des méditations guidées est très accessible, n’importe où, n’importe quand. Que vous soyez dans une salle de réunion, un parc ou à la maison, branchez vos écouteurs et entrez dans votre monde intérieur. Vous vous sentez dépassé par les évènements durant la journée? Votre attention est diffusée et vous avez de la difficulté à vous concentrer? Prenez une pause de 5 minutes avec une méditation guidée sur votre appareil mobile ou votre ordinateur. C’est un bon investissement de temps.

J’offre des méditations guidées que vous pouvez vous procurer ici ou que vous pouvez écouter sur Youtube.

3- Écouter ou réciter des mantras

Les mantras sont des phrases énoncées et rythmées auxquelles on attribue un pouvoir spirituel. Comme la prière, les mantras peuvent nous amener dans un état de calme. Par la répétition de mantras, nous pouvons ressentir une union à la terre et dans le moment présent. Les pensées et les soucis s’envolent. Les mantras peuvent même nous amener dans un état près de la transe.

J’adore particulièrement les mantras chantés. Certains artistes allient le chant à la musique. Par exemple, Deva Premal et Miten, originaires d’Australie, font des merveilles. La voix de Deva est aérienne, belle et douce. La musique de Miten est enveloppante et apaisante. Un univers musical propice à la méditation. Les liens à leur chaîne Youtube est à la fin de l’article.

4- La méditation active

Pour les plus actifs, il existe la méditation active. Il y a plusieurs formes de méditation active comme le coloriage, le tai chi et le jardinage. Toute activité qui requiert de l’attention et qui permet de rester dans le moment présent offre un état méditatif et de bien être. C’est une bonne solution si vous pensez ne pas pouvoir bouger durant 5 minutes!

Colorier ou dessiner un mandala est une activité de méditation active. C’est un exercice tout simple qui est souvent utilisé en art thérapie. Vous coloriez en restant concentré sur le mouvement et la couleur. C’est une activité très plaisante et anti-stress. Nul besoin d’être connaissant en art pour faire cette activité très accessible. Contrairement à la méditation classique, nos yeux sont grands ouverts et l’attention se porte sur le moment présent.

Voir ma vidéo sur comment faire un mandala.

Je vous ai présenté dans ce billet quelques techniques pour vous encourager à commencer la méditation ou à voir la méditation d’une autre façon.

Si vous appréciez cet article, partagez sur vos réseaux sociaux et n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Il me fera plaisir d’échanger avec vous.

Pour colorier un mandala, vous pouvez télécharger gratuitement un Mandala de style Emoji en cliquant sur ce lien. Il vous amènera à une page de téléchargement.

Pour faire un mandala, vous pouvez lire mon article Qu’est-ce qu’un mandala, à quoi ça sert et comment faire un mandala.

Pour des méditations guidées toutes simples et efficaces, voir toutes les méditations guidées de La Plume Rêveuse. Vous les trouverez également sur Youtube.

Pour les vidéos de Deva Premal et Miten, voici le lien sur leur chaîne Youtube.

Que votre vie soit remplie de couleurs, de douceur et de bienveillance.

Chantal

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à mes infolettres et vous obtiendrez une méditation guidée gratuite en format MP3!




Version vidéo