4 pistes pour être plus écologique comme artiste

Chaque petit geste compte

Comme être humain, nous devons tous faire notre part pour protéger l’environnement. Malheureusement, dans la société industrialisée dans laquelle nous vivons, il y a énormément de déchets relâchés dans la nature et dans les océans. Cela me fait beaucoup de peine pour notre terre. J’espère que tous les dirigeants de la planète auront le courage de mettre des mesures en place pour renverser la désolante situation actuelle. Entre temps, il est possible d’agir en tant qu’individu et chaque petit geste compte. Recycler et utiliser des sacs réutilisables sont maintenant des gestes acquis mais il reste beaucoup à faire. Voici donc 4 pistes pour être plus écologique comme artiste.

Note: Pour voir la version vidéo de l’article, cliquez ici pour aller à la fin du billet.

1- Réutiliser les barquettes de styromousse

Lorsque l’on achète des viandes et certains légumes à l’épicerie, ils sont malheureusement emballés dans des barquettes de styromousse recouvertes de pellicules moulantes. C’est dommage car c’est un item que l’on ne peut pas mettre dans le recyclage. J’espère que les épiceries et les entreprises vont trouvés d’autres solutions pour offrir à tout le moins des emballages recyclables. Pour réutiliser les barquettes de styromousse, je les utilise comme palette de peinture.

Pour ce faire, il s’agit tout simplement de nettoyer les barquettes deux fois à l’eau chaude avec du savon à vaisselle anti-bactérien. Comme les côtés sont plus poreux, je les frotte bien pour enlever les résidus. Une fois sec, ils sont prêts à devenir des palettes de peinture! J’utilise des barquettes noires ou blanches, selon la couleur du fond de ma toile.

Il est possible de faire des projets avec ces barquette et de les utiliser comme objet décoratif ou utile. J’ai fait un projet tout simple, soit de peindre une barquette de styromousse. La première étape consistait à appliquer un gesso comme base. Ensuite, peindre à l’acrylique la barquette. Et, terminer avec un fini « mod podge » et laisser sécher quelques jours. Ces barquettes transformées font de jolis récipients pour mettre des trucs à l’intérieur comme des tubes de peinture.

2- Recycler les articles d’art qui sont vieux, périmés ou vides

Il est possible de recycler les articles d’art qui sont vieux, périmés ou vides en allant les porter dans un endroit prévu à cet effet. Par exemple, avec le programme (re)Art, Omer de Serres offre un endroit dans leurs magasins pour déposer les articles qui seront recyclés. Vous pouvez y apporter des items tels que les crayons à l’encre, les crayons feutres, les tubes à l’huile, les tubes de peinture à l’acrylique, les tubes d’aquarelle, etc. Pour voir la liste des magasins et des items acceptés, visitez la page du programme (re)Art en cliquant ici. Un geste tout simple pour être plus écologique comme artiste.

3- Utiliser des produits éco-responsables pour vos projet d’art

De plus en plus, des produits d’art éco-responsables sont offerts. Que ce soit dans votre magasin d’art préféré, dans un magasin de surface comme Walmart ou Bureau en gros ou sur Amazon, il est possible de vous procurer ces produits. Par exemple, plusieurs produits de papier recyclé sont offerts pour vos projets. Papiers à imprimer, multimédias et aquarelle sont quelques exemples de produits éco-responsables. Il existe plusieurs autres produits tels que crayons, feutres, cadres en bambou, etc. Faites une recherche sur Google et vous en trouverez de nombreux!

Vous pouvez faire vos propres produits d’art éco-responsables. Par exemple, en recyclant le papier imprimé d’un seul côté et en faire un cahier de notes. Il est possible de donner une deuxième vie à nos cartons pour peindre ou dessiner. En les préparant au gesso, ces cartons deviennent des canvas à utiliser.

4- Recycler les cartouches d’imprimante

Si vous faites l’impression de vos affiches ou tout autre genre d’impression sur imprimante, vous utilisez alors des cartouches d’imprimante. Pour qu’elles soient recyclées, vous n’avez qu’à les retourner dans un endroit prévu à cet effet. Par exemple, les magasins de bureau, comme les Bureau en gros, ont une chute pour déposer vos vielles cartouches. Elles seront ainsi recyclées.

Autres petits trucs écologiques en général

Voici quelques petits trucs que j’avais envie de partager et qui sont plutôt de nature générale :

  • Vous pouvez apporter vos vieilles batteries dans un endroit prévu à cet effet, par exemple, dans les pharmacies. Elles seront disposées de façon plus écologique que de les jeter à la poubelle.
  • Faire attention à votre consommation d’eau et d’électricité.
  • Utiliser des sacs en tissu pour y déposer vos fruits et légumes à l’épicerie.
  • Recycler tout ce que vous pouvez.
  • Utiliser un bac de compostage.
  • Acheter des ingrédients en vrac avec vos propres pots. Par exemple, chez Bulk & Barn.
  • Réduire la consommation de sacs de plastique et utiliser des sacs réutilisables.
  • Acheter des sacs de poubelle composés de matières recyclées.
  • Utiliser des produits de maison éco-responsable.
  • Encourager des organismes environnementaux.

J’ai couvert ici quelques trucs pour être plus écologique comme artiste mais il y en a beaucoup d’autres!

🌳 Si vous avez des trucs à nous partager, mettez-les dans les commentaires pour que tous puissent en bénéficier. Chaque petit geste pour l’environnement est important!

Pour des petits trucs, tutoriels et démonstrations de ma démarche artistique,  cliquez ici pour les voir sur Youtube.

Pour voir mes créations en arts visuels dans ma boutique, cliquez sur ce lien.

Si vous appréciez cet article, partagez sur vos réseaux sociaux et n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Il me fera plaisir d’échanger avec vous.

Que votre vie soit remplie de couleurs, de douceur et de bienveillance.

Chantal Rioux

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à mes infolettres et vous obtiendrez une méditation guidée gratuite en format MP3!




Version vidéo