Est-ce qu’il y a un artiste à l’intérieur de vous?

Qu’est-ce qu’un artiste?

Selon Wikipedia, «Un artiste est un individu faisant œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.». Selon le dictionnaire Le Larousse, il s’agit d’une personne pratiquant un des beaux-arts, d’une personne qui a le sens de la beauté et capable de créer une œuvre d’art ou encore d’une personne qui fait quelque chose avec beaucoup d’habileté, selon les règles de l’art.

Note: Pour voir la version vidéo de l’article, cliquez ici pour aller à la fin du billet.

Être ou ne pas être artiste?

J’ai la profonde conviction que chaque être humain a un côté artistique. Non seulement d’être un artiste dans le sens pur du terme, soit d’être un pratiquant des beaux arts ou qui a une maîtrise d’un métier d’artisan. Je pense que l’on peut tous et toutes être artistes à différents niveaux. Le passage classique est de faire des études en beaux-arts pour être reconnue comme artiste. Le dessin, la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique, la poésie, le théâtre et la danse, font partis des beaux-arts. Il y a aussi d’autres formes d’apprentissage et d’autres chemins qui permettent de faire ressortir l’artiste en soi. Le designer, le paysagiste, le cultivateur, l’informaticien, le forgeron, la tricoteuse, la boulangère sont des exemples d’artistes et d’artisans qui apprennent et maîtrisent leur métier dans les règles de l’art. Ce sont tous des artistes.

L’art, c’est la connaissance, la pratique, la maîtrise d’une activité aussi banale que de prendre soin de sa pelouse ou de pelleter sa neige pour en faire un beau rang. Ces exemples démontrent que la personne veut faire quelque chose de beau et qui plus est, sera apprécié, par elle-même ou par les autres. Toute forme d’art est apprécié, soit dans son utilisation, soit par sa beauté, soit par son message. Pour moi, l’artiste, c’est quelqu’un qui veut faire quelque chose de beau, qu’il soit utile ou non. Le résultat d’une œuvre d’art peut avoir, ou non, une signification ou un message.

Et vous?

Si vous vous avez un artiste à l’intérieur de vous, il est toujours temps de vous y mettre. Il n’est jamais trop tard pour devenir artiste et exprimer par les arts qui l’on est. Que ce soit par plaisir ou dans un but lucratif, pratiquer une activité avec enthousiasme devient un art en soi!

J’ai toujours été une artiste à l’intérieur même si je m’y suis mise à l’âge adulte, en 2003. Cela a pris beaucoup de temps avant que je me définisse comme artiste multidisciplinaire. La sensation d’être imposteur peut nous bloquer et la comparaison avec les « vrais » artistes peut être intimidante. Ayant un parcours atypique, c’est par des études de toutes sortes, et par la pratique, que je suis devenue artiste. C’est en forgeant que l’on devient forgeron n’est-ce pas?

Par où commencer?

Il est à notre avantage d’essayer des choses et de commencer à quelque part. Ne pas avoir peur de prendre un crayon si l’on veut dessiner. Étendre de la peinture sur un canevas avec un pinceau si l’on veut peindre. Tenir un instrument à bois si l’on veut sculpter du bois. C’est par la connaissance et la technique acquises à chaque pas, qui dévoilent l’artiste en nous. Les essais et les erreurs font parti de l’apprentissage. Il ne faut pas avoir peur d’échouer. Comme beaucoup de projets dans la vie, il est tout à fait normal de rencontrer des échecs, d’essayer des choses et surtout, ne pas se comparer.

Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui pratique l’activité que vous aimeriez faire? Vous pourriez la contacter. Il existe des tonnes de tutoriels sur le Web à propos de tous les sujets. Vous pouvez dédier quelques minutes par jour pour apprendre sur l’activité que vous avez choisi. Il existe de nombreuses formations en ligne ou des formations en présentiel, vous permettant d’apprendre sur le sujet de votre choix. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’équipement au complet pour démarrer un projet. Avec un tout petit budget, on peut s’équiper ou louer de l’équipement.

Se limiter?

On regarde les autres et on se dit intérieurement : « C’est tellement beau ce qu’elle fait ou ce qu’il fait. Moi, je n’y arriverai jamais! ». Le but n’est pas de faire identiquement ce que les autres font. Nous avons intérêt à apprendre et à réaliser des pas dans ce qui nous fait vibrer. Puis, à exprimer notre personnalité et notre unicité. Peut-être vous mettez vous des limites non nécessaires? Brisez les barrières!

Si vous avez déjà rêvé de dessiner, danser, chanter, faire de la comédie musicale ou du tricot, ou peu importe votre rêve, écoutez la flamme artistique à l’intérieur de vous. On se met des limites parce qu’on regarde les autres et parce que l’on se juge sévèrement. À vos débuts, vous auriez avantage à ne pas vous juger mais plutôt à essayer des choses, à embrasser l’apprentissage, à accepter les erreurs, à les corriger et à poursuivre. C’est comme ça que toute personne arrive à maîtriser son art. Que ce soit l’art de la méditation, un art martial ou toute autre forme d’art.

Je n’ai pas de talents!

Bien évidemment, il y a des choses que l’on peut apprendre plus facilement. Par exemple, si vous avez un talent naturel, il sera plus facile de démarrer votre activité. Toutefois, l’histoire de tous les artistes qui réussissent mentionne ce fait indéniable. Le talent à lui seul ne donne aucun résultat. C’est le travail, l’étude et la pratique qui amène à des résultats.
Il est possible que des formes d’art ou certaines activités peuvent être moins à notre portée. À cela je crois qu’il y a toujours la possibilité de trouver une forme artistique qui convient à notre caractère, à nos aptitudes physiques et intellectuelles. On peut également transformer ce que l’on peut considérer comme une faiblesse comme étant une force. Par exemple, j’ai un timbre de voix grave. J’ai souvent jugé ma façon de parler comme n’étant pas suffisamment intéressante, pas assez dynamique ni très rapide. Par contre, j’ai une voix parfaite pour faire la lecture de méditation guidée!

Il y a plusieurs aspects qui peuvent nous bloquer à ne pas libérer notre artiste intérieur. Par exemple, se laisser influencer négativement par des gens autour de nous qui pourraient nous faire croire que l’on en est incapable. Nous pouvons manquer de confiance en nos capacités, ou, tout simplement avoir peur du jugement. Ce sont des aspects que l’on doit dépasser.

Inspirez-vous et commencez!

Si vous avez une petite flamme artistique à l’intérieur de vous, commencez avec un petit projet relié à l’activité de votre choix. Renseignez vous sur le sujet et observez ce que font les autres. J’aimerais apporter une précision sur le fait d’observer ce que font les autres. Lorsque l’on regarde les autres, il est à notre avantage d’être capable d’admirer ce qu’ils font, de s’en inspirer et d’apprendre de ceux qui sont passés avant nous. Ce fût pour moi une grande révélation lorsque j’ai pu m’inspirer par le travail des autres et non me sentir intimider.
Pas à pas, jour après jour, s’y mettre. Accepter les étapes et le voyage. Apprécier la route et pas seulement la destination. Mettez votre couleur, votre façon d’être, votre expression individuelle, votre cœur. C’est de cette façon que la petite flamme artistique peut s’exprimer. J’espère que cet article vous apportera une petite étincelle.

Il n’est jamais trop tard

Il n’est jamais trop tard pour commencer quelque chose qui vibre à l’intérieur de soi, et ce, à n’importe quel âge. Peu importe le champ d’activités, nous sommes tous un peu artiste à l’intérieur.

Si le dessin vous interpelle, vous pouvez faire des exercices d’art thérapie, comme colorier ou dessiner un mandala.

Aujourd’hui, je projette ma flamme artistique sur le Web grâce à de nombreux projets de toutes sortes : écriture, art visuel, musique, enregistrement de méditations guidées, enregistrement de vidéos. Je fais beaucoup de choses et j’aime ça. Que ce soit populaire ou non, ce n’est pas mon premier but. Mon but est de créer, d’ajouter de la couleur, de la musique, de la douceur et de la bienveillance dans ce monde. La création, c’est de l’art!

Sources : Wikipedia, Larousse.fr

Pour colorier un mandala, vous pouvez télécharger gratuitement un Mandala de style Emoji en cliquant sur ce lien. Il vous amènera à une page de téléchargement.

Pour faire un mandala vous-même, vous pouvez lire mon article Qu’est-ce qu’un mandala, à quoi ça sert et comment faire un mandala.

Pour des méditations guidées toutes simples et efficaces, voir toutes les méditations guidées de La Plume Rêveuse. Elles sont disponibles également sur Youtube.

Si vous appréciez cet article, partagez sur vos réseaux sociaux et n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Il me fera plaisir d’échanger avec vous.

Que votre vie soit remplie de couleurs, de douceur et de bienveillance.

Chantal Rioux

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à mes infolettres et vous obtiendrez une méditation guidée gratuite en format MP3!




Version vidéo