Méditation active par le mandala et le zentangle

Une forme de méditation active

Le dessin ainsi que le coloriage de mandala et de zentangle sont considérés comme une forme de méditation active. Ces activités sont simples et accessibles à tous. Ce sont des activités de relaxation qui permettent de se détendre, de s’amuser et d’être dans le moment présent.

Ce sont des outils utilisés en art thérapie pour réduire l’anxiété, apaiser et calmer le mental.

Dans cet article, nous allons voir la définition de chacun et comment faire un zentangle.

Qu’est-ce qu’un mandala?

Selon Wikipedia, le terme Mandala trouve son origine en Inde. Ce terme provient du sanskrit, en tibétain, et signifie « cercle ». Il s’agit d’une organisation de symboles qui gravitent autour d’un point central et qui représente un espace sacré, une dimension spirituelle, la relation avec l’infini, la relation avec soi, le soi dans l’univers, une interprétation du cycle de la vie. Le mandala peut avoir des significations différentes selon les pratiques religieuses, politiques ou spirituelles. Ayant une grande popularité en Inde, au Tibet et même au Japon, ce type de dessin, dans lequel le cercle vole la vedette, a été réalisé également par les mayas, les aztèques, les perses et le christianisme.
Pour en connaître davantage sur le mandala et pour savoir comment faire un mandala, lire mon article « Qu’est-ce qu’un mandala, à quoi ça sert et comment faire un mandala? ».

Pour colorier un mandala, voir mon offre gratuite un peu plus loin!

Ci-dessous, la vidéo démontrant comment faire un mandala Peace and Love sur Youtube.

Qu’est-ce qu’un zentangle et comment faire un zentangle?

zentangleAyant des similarités avec le mandala, le zentangle est une série de motifs répétitifs à l’intérieur d’une ou plusieurs formes. En quelques minutes seulement vous obtiendrez un résultat surprenant.

La répétition des motifs crée un espace de plénitude et de pleine conscience. Cet exercice de méditation active peut être aussi court que 10 minutes pour en ressentir les effets d’apaisement.

Matériel

Le matériel utilisé est très simple. Vous n’avez besoin que d’une feuille de papier et un crayon à l’encre noire. Il est possible d’ajouter de la couleur, selon votre inspiration.

Étapes

Voici les étapes toutes simples pour réaliser un zentangle.

  • Tracez une forme carrée de 3,5 pouces x 3,5 pouces ou, en système métrique, 9cm par 9cm sur une feuille.
  • Ensuite, démarrez une série de motifs à l’intérieur du carré. Vous pouvez diviser le carré en section et faire des motifs à l’intérieur de chacune des sections.
  • Ci-dessous, des idées de formes pour votre zentangle.

Modèle à télécharger

Téléchargez le modèle de zentangle à imprimer en vous inscrivant à mes infolettres. De plus, vous aurez droit à une méditation guidée et à un mandala à colorier gratuitement! Vous êtes déjà inscrit? Simplement m’envoyer un courriel et je vous ferai parvenir un lien.

Pour obtenir un modèle de zentangle à imprimer, abonnez-vous à mes infolettres!




Idées de formes pour votre zentangle

Voici des idées de formes à utiliser pour vos zentangles.

  • Géométriques : Cercle, triangle, carré, rectangle, ovale, losange, ligne etc.
  • Symboles : accolades, cœur, étoile, etc.
    • Allez voir dans les emojis pour trouver de nombreux symboles à intégrer dans vos zentangle.
  • Des formes inspirées de la nature : pétale, trèfle, lune, soleil, nuage, arbre, œil, fruits, légumes, fleurs, etc.
  • D’autres formes inspirées de l’architecture : fenêtre, porte, maison, édifice, etc.
  • Formes inspirées d’objets quotidiens : tasse, fourchette, cuillère, lumière, chandelle, etc.
  • Personnes ou personnages
  • Faune (animaux, insectes, poissons, etc.)
  • Formes abstraites
  • Mots, lettres
  • Etc.

Points à retenir

Vous faites une erreur? Ce n’est vraiment pas grave car c’est un exercice de détente et non de performance. C’est comme dans la vie, rien n’est parfait. Tout est imparfait et c’est parfait ainsi, comme le mentionne Nicole Bordeleau dans l’une de ses méditations guidées.

Tentez l’expérience à l’intérieur d’autres formes comme une fleur, un animal ou un cercle. Il y a des tonnes de formes dans lesquelles on peut appliquer l’art du zentangle.

La simplicité du zentangle et du matériel utilisé en fait une activité qui peut être pratiquer n’importe où!

Ci-dessous, la vidéo qui vous démontre comment faire un zentangle sur Youtube.

Ambiance pour la méditation active

Comme la réalisation de mandalas et de zentangles est une activité agréable, pourquoi ne pas l’accompagner d’une ambiance sonore tout aussi agréable?  Écouter de la musique relaxante ou énergique peut rendre à votre mandala une belle énergie et une vibration musicale. Pour des suggestions de musique relaxante, voir mon article: Top 10 de musique relaxante pour le travail, les études, sans stress et pour se concentrer.

Pour écouter mes musiques de style chill out down tempo, vous pouvez cliquez ici.

Amusez-vous!

Le dessin de mandala et de zentangle est une activité apaisante, relaxante et plaisante. En s’absorbant dans les formes et dans le mouvement du crayon, cette activité amène à un état de quiétude et de bien-être.

J’espère que vous aurez du plaisir à faire vos propres mandalas et zentangles!

Si vous ne croyez ne pas pouvoir méditer, lisez mon article avec 4 techniques faciles.

Si vous appréciez cet article, partagez sur vos réseaux sociaux et n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Il me fera plaisir d’échanger avec vous.

Que votre vie soit remplie de couleurs, de musique, de douceur et de bienveillance.

Namaste

Chantal Rioux 😊

Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/Mandala

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à mes infolettres!

🎁Vous recevrez une méditation guidée en format MP3, un modèle de zentangle et un mandala à colorier! De plus, vous obtiendrez un code promotionnel de 10% sur plusieurs produits de ma boutique en guise de bienvenue.