20 trucs pour stimuler votre créativité

Nous allons voir dans ce billet ce qu’est la créativité et plusieurs trucs et suggestions pour stimuler et libérer votre créativité.

Trois capsules vidéos sont également disponibles sur Youtube.

Qu’est-ce que la créativité?

Selon Le Larousse, la créativité se définit comme étant la capacité et la faculté d’invention et d’imagination. C’est le pouvoir créateur que chacun porte en soi. Je crois que nous sommes tous capables d’inventivité et d’imagination. Que ce soit pour créer un nouveau projet, une nouvelle réalisation ou tout simplement, pour trouver une solution à un problème existant.

La créativité est nécessaire partout et dans tous les domaines! Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour faire preuve de créativité. La créativité se manifeste non seulement dans le domaine des arts, mais aussi dans le domaine des communications et des technologies d’information par exemple. On retrouve aussi la créativité dans l’aménagement extérieur, le design intérieur, la cuisine et j’en passe!

Pour moi, la créativité rime avec liberté. Liberté d’expression, liberté de penser différemment, liberté d’assembler des concepts et des idées et d’en faire quelque chose de tangible et d’unique et qui nous ressemble. La créativité n’a pas besoin d’être complexe pour se manifester. Ce sont des associations d’idées, de concepts et de connaissances.

Qu’est-ce qui vous empêche de libérer votre créativité?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous empêcher de libérer votre créativité. Entre autres, il y a:

  • Les limitations que l’on se donne
    • Je suis pas capable, les autres sont meilleurs et moi, je suis poche
    • Je suis une personne rationnelle et pas créative
  • La peur de l’échec
    • Ce n’est pas pour moi. Je ne me permettrais jamais d’essayer. Je ne vais pas réussir.
    • Il faut toujours se rappeler que l’échec fait parti du succès. Il y aura beaucoup d’essais et d’erreurs avant d’arriver à un succès.
  • La peur du jugement des autres ou même, de notre propre jugement
    • Qu’est-ce que les autres vont penser? Ils vont penser que je ne suis pas bon ou bonne. J’y arriverai jamais, je n’ai pas de talent. Le succès n’arrive pas avec le talent mais avec le travail.
  • La fatigue physique ou mentale
    • Celle-ci peut carrément vous ôter toute énergie créative. Un corps et un esprit reposés assure de bien meilleures idées et créations.

Alors, voici 20 idées et suggestions pour vous aider à stimuler et à laisser libre cours à votre créativité.

1) Exercice pour laisser les préjugés et les idées préconçues

Dessiner un carré sur une feuille pour en faire une boîte et laissez de l’espace autour. Inscrivez vos idées préconçues à l’intérieur. Puis, trouver des arguments ou idées contraires et inscrivez-les à l’extérieur de la boîte. Pensez à l’extérieur de la boîte (Think out of the box)! Voir l’exemple ci-dessous.

2) Prendre une pause, se reposer, bien dormir

Si vous rencontrez des blocages par rapport à votre travail, une activité ou un hobby et que vous n’avez plus de nouvelles idées, il peut être nécessaire de prendre une pause. Que ce soit quelques minutes, quelques heures ou quelques jours, il peut être à notre avantage de reposer votre cerveau afin qu’il décompresse et que l’inspiration et la créativité revienne. Un bon sommeil est également un allié à la créativité.

Pour des trucs pour vous endormir et mieux dormir, vous pouvez aller écouter ma vidéo 12 trucs pour avoir un meilleur sommeil sur Youtube.

3) Se retrouver dans la nature

Quel endroit le plus inspirant que la nature! Sortez prendre une marche ou simplement vous asseoir dans un parc et observez. Observez la nature, les oiseaux, les gens. Ce sont des sources d’inspiration garanties.

4) Piger un thème dans une boîte de mots ou d’images

Prenez une feuille de papier et inscrivez-y plusieurs mots d’un thème que vous pourrez découper. Par exemple, la faune, la flore, les émotions, les villes sont des thèmes que vous pourriez utiliser. Vous pouvez également aller chercher des listes de mots sur le Web et les imprimer puis les découper.

Insérez les mots dans une boîte et identifiez votre boîte. Vous pouvez avoir une ou plusieurs catégories de mots par boîte. Pigez un mot. Par exemple, vous pigez le mot Zèbre. Utilisez ce mot dans votre activité de peinture, de design, d’écriture ou de cabane à oiseaux! Utilisez la thématique pour découvrir de quel aspect de l’animal vous pouvez vous inspirez. Par exemple, les rayures, le noir et le blanc, la crinière, les sabots, l’Afrique, la savane. Pigez 2 mots de boîte différentes et voyez ce qu’il en ressort! Zèbre et Tulipe rose! Pourquoi ne pas utiliser un design de rayure rose et noir pour votre cabane à oiseaux!

Vous pouvez également utiliser des mots aléatoires qui sont disponibles sur sur le Web. Voici deux liens : https://www.palabrasaleatorias.com/, https://www.dcode.fr/mot-aleatoire.

5) Feuilleter un magazine ou lire un livre

Installez-vous confortablement et relaxer avec un magazine ou un livre à la main. Simplement feuilleter le magazine de façon machinale. S’arrêter sur les images et les gros titres qui vous interpellent. Lire ce qui vous intéresse, tout simplement.

Lisez un livre sur un sujet qui vous intéresse ou tout simplement lire un roman ou une bande-dessinée pour vous permettre de décrocher. La lecture favorise la détente, stimule l’intellect, qui agit sur la créativité.

6) S’inspirer du Web

Google, Youtube, Pinterest, Instagram, Facebook et compagnie regorgent d’articles, de vidéos, de publications, de tutoriels desquels vous pouvez vous inspirer pour démarrer vos propres projets. En y ajoutant votre identité, votre personnalité et votre créativité, vous créerez quelque chose de nouveau.

Il est vrai que toutes ces plateformes peuvent vous inspirer mais elles peuvent aussi vous nuire. En passant trop de temps sur le Web, il y a le danger de procrastiner et de rester connecter alors que le temps passe. Cela peut être accaparant ou même envahissant quand il y a trop d’informations. Pour ne pas trop longtemps être sur le Web, je vous suggère de vous mettre une période de temps limite. Par exemple vous pouvez vous accorder de 15 à 30 minutes pour faire une recherche sur un sujet.

S’inspirer du Web est une bonne idée mais il reste que la créativité n’est pas de copier le contenu des autres mais bien de stimuler votre intellect pour vos propres réalisations.

7) S’inscrire à des info-lettres et des groupes d’intérêts

Inscrivez-vous aux info-lettres de vos sites web favoris. Plusieurs sites offrent des citations inspirantes ou du contenu intéressant qui peuvent susciter une étincelle dans votre journée.

Facebook offrent l’opportunité de s’abonner à des groupes selon vos champs d’intérêts, de même que les forums de discussion. Ces groupes sont intéressants pour y trouver des idées et échanger avec d’autres personnes ayant les mêmes intérêts.

8) Visiter un lieu inspirant

Visitez un musée ou une galerie d’art. Allez à votre bibliothèque ou dans une librairie. Ces lieux sont des plus inspirant et vous vous sentirez créatif par la suite.

9) Écouter de la musique et rêver

Prenez du temps pour rêver, ne rien faire et laisser votre esprit vagabonder. Rêvez de lieux, d’histoires, de scénarios, de couleurs, d’émotions.

Pour des suggestions de musique relaxante, voir mon article: Top 10 de musique relaxante pour le travail, les études, sans stress et pour se concentrer.

Pour écouter mes musiques de style chill out down tempo, vous pouvez cliquez ici.

10) Conserver un cahier d’idées avec vous

L’inspiration et la créativité peuvent se manifester n’importe où et n’importe quand! Pour vous assurer de ne pas perdre ce momentum, conservez avec vous un cahier pour y inscrire vos idées, vos concepts, etc.

11) Faire une séance de brainstorming

Le remue-méninge (brainstorming) est l’action de mettre sur papier tout ce que vous pouvez pensez sur un sujet. Les idées peuvent être reliées entre elles ou non. Cela libère l’esprit et permet de mettre en perspective des idées, des concepts et des mots. Il s’agit d’écrire tout ce qui vous passe par la tête sur un sujet jusqu’à épuisement des idées. En rétrospective, certaines choses peuvent nous apparaître suite à cet exercice comme des étapes, des concepts, des processus, des projets, une orientation, une évidence.

Faire une séance de brainstorming à plusieurs peut être franchement intéressant pour obtenir d’autres points de vue et des idées différentes des vôtres. Cette technique est souvent utilisée lors d’un nouveau projet.

12) S’inspirer de nos personnalités favorites, écouter des vidéos inspirants

Les personnes que l’on admire sont souvent une source d’ inspiration pour nos propres projets. Sans les imiter, nous voulons plutôt connaître leur démarche pour savoir ce qui les a amené au succès. Que ce soit par des bibliographies, des documentaires, des vidéos, des articles ou autres, nos personnalités préférées ont beaucoup à nous apprendre.

Si vous êtes plutôt auditif, peut-être aimeriez-vous écouter des podcasts ou des conférences sur TED par exemple. C’est une excellente façon d’alimenter notre propre créativité.

13) Suivre une formation

Si vous êtes novice dans un sujet d’intérêt, une formation vous donnera une base sur laquelle vous pourrez créer. Il y a des tonnes de formations en ligne ou en présentiel.

14) Méditer

Restez en silence, pratiquez des respirations et méditer. De 2 à 5 minutes suffisent pour entrer dans un état de calme, propice à la créativité.

Vous pouvez aussi écouter une méditation guidée avec des affirmations positives qui vous insufflera de l’énergie. Par exemple, ma méditation guidée Motivation. Elle est disponible sur Youtube et offerte gratuitement lorsque vous vous abonnez à mes info-lettres.

Si vous ne croyez ne pas pouvoir méditer, lisez mon article avec 4 techniques faciles.

15) Dessiner un mandala ou un zentangle

Avec une feuille et un crayon, vous pouvez dessiner un mandala ou un zentangle avec des motifs répétitifs aléatoires. Voyez ce qui sort de vous. Pensez à des formes, des textures, des sujets. Vous pourriez utiliser la boîte de mots pour vous inspirer.

zentangle

Pour en savoir plus sur le mandala, voir l’article Qu’est-ce qu’un mandala, à quoi ça sert et comment faire un mandala.

Pour en savoir plus sur le zentangle, voir l’article Méditation active par le mandala et le zentangle ou la vidéo qui vous démontre comment faire un zentangle sur Youtube.

Obtenez un mandala à colorier, un modèle de zentangle, et une méditation guidée en vous abonnant à mes infolettres!

16) Faire une carte mentale (mind map)

Cet outil est très puissant, et ce, pour tous types de sujets ou de projets. En fait, la carte mentale permet de faire des liens et d’éveiller sa créativité pour donner un résultat inédit.

Avec une feuille et un crayon, inscrivez votre sujet dans un cercle au milieu de la feuille. Puis, créer des liens à partir de ce cercle vers d’autres cercles avec des mots en relation avec votre sujet.

Si nous reprenons notre exemple du mot Zèbre, on pense à Rayures, Afrique, Animal, Noir et blanc, Cousin du cheval. Chacun de ces mots sont donc reliés à Zèbre. Par la suite, on prend chacun de ces mots puis on en décline leur relation. Dans l’exemple démontré, notre projet de toiles peut se résumer ainsi. Une toile abstraite avec des rayures à thématique et aux couleurs de l’Afrique.

Prenez une grande feuille si vous avez beaucoup d’idées!

17) Faire un tableau d’inspiration (Mood board)

Une autre variante avec un thème ou un mot-clé est de faire un Mood board. Il s’agit d’une collection d’images, de musiques, de textures, de sons ou autres, disposés dans un tableau. Cette collection d’items est reliée au thème ou au projet choisi. On peut aussi jumeler d’autres idées dans son tableau d’inspiration.

Pour les manuels, on peut utiliser des éléments d’un magazine et faire un collage sur un carton.

Pour les plus technologiques, tout logiciel permettant de faire du collage de photos dans une feuille de travail peut être utilisé. Photoshop, Canvas et Powerpoint sont des exemples d’outils qui peuvent être utilisés à cet effet.

Pinterest permet aussi d’élaborer un tableau avec les épingles qui vous inspirent. Elles peuvent être publiées ou privées. Ce qui vous laisse la latitude de créer votre tableau pour vous même, pour diffusion publique ou pour échanger avec des collaborateurs.

18) Se libérer des anciens projets

Faites de la place pour du nouveau! Beaucoup d’idées et de projets anciens traînent dans notre tête et dans notre environnement de création. Ceci crée du bruit inutilement dans notre cerveau. Libérez votre esprit en faisant une liste des activités non complétées et des projets inachevés. Mettez une priorité sur chacun en questionnant la pertinence de ceux-ci dans votre vie actuelle. En priorisant les projets et en les inscrivant dans un fichier Excel, par exemple, cela permet de libérer votre esprit et de faire place à la créativité et à la nouveauté.

19) Nettoyer son environnement de travail

Un environnement de travail embourbé peut nuire à la créativité. Que vous ayez un petit espace bureau ou une pièce complète pour travailler, prenez le temps de ranger ce qui est inutile et ce qui traîne. Organisez votre espace pour mieux respirer. Rien de tel que de vieux dossiers qui traînent pour attirer votre attention sur quelque chose du passé. Entrevoyez l’avenir dans un endroit propre et organisé!

20) N’employer aucune de ces suggestions!

Et bien, il est certain que toutes ces suggestions peuvent stimuler l’inspiration et la créativité. Peut-être qu’une seule de ces suggestions vous interpelle? Ou peut-être aucune! L’important dans le processus de création est de se laisser guider par sa voix intérieure et son cœur. Ne rien faire du tout peut aussi amener à un déclic!

Alors, j’espère que vous avez apprécié ce billet et que ces suggestions vont vous aider à débloquer et stimuler votre créativité!

Pour voir la série de trois vidéos, voici les liens ci-dessous!

Si vous appréciez cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux!

Que votre vie soit remplie de couleurs, de musique, de douceur et de bienveillance.

Chantal Rioux 😊

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à mes infolettres!

🎁Vous recevrez une méditation guidée en format MP3, un modèle de zentangle et un mandala à colorier! De plus, vous obtiendrez un code promotionnel de 10% sur plusieurs produits de ma boutique en guise de bienvenue.