Déprime saisonnière? Comment se remonter le moral les mois d’hiver – Partie 1

Des mois d’hiver difficiles

Janvier, Février et Mars sont des mois difficiles sur l’humeur et le moral. Il peut alors en résulter une déprime saisonnière. Ici, l’hiver s’étire et nous rêvons du printemps, de l’été, de la chaleur, de lumière et de liberté. Au Québec et pour une partie du Canada, nous vivons quatre saisons distinctes et ces mois de l’hiver sont les plus rudes. D’autres pays et régions sont également touchés, comme le nord des États-Unis et la France, qui vivent des hivers moins intenses mais qui affectent également le moral. Prendre soin de soi est une des façons d’améliorer son moral et son énergie.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec ces mois d’hiver, les jours s’allongent peu à peu. Nous avons droit à un plus grand nombre d’heures de lumière et d’ensoleillement. Donc, si vous avez de la difficulté avec votre moral et votre énergie, en plus de profiter de la lumière, je vous propose quelques trucs pour vous aider à vous remonter le moral et votre énergie.

Pour la PARTIE 2 de cet article, cliquez ici.

Note: Pour voir la version vidéo de l’article, cliquez ici pour aller à la fin du billet.

Prendre soin de soi

Se faire un spa à la maison avec des huiles essentielles

Faites couler un bon bain chaud et mettez-y des huiles essentielles. C’est peu coûteux et tout simple. Faites de ce moment un moment de tranquillité avec une ambiance relaxante. Quelques chandelles, de la musique relaxante et le tour est joué! Prenez ce temps pour vous. Vous pouvez également en profiter pour vous faire un masque de beauté.

Il y a plusieurs huiles essentielles que vous pouvez mettre dans votre bain. Par exemple, vous pouvez mélanger environ 10 gouttes de lavande à 125ml d’une huile neutre dans un petit bol. Puis, mettez le mélange sous le jet d’eau pour qu’elle se répartisse dans l’eau du bain. J’aime bien aussi l’huile essentielle de bois de rose, qui est reconnue pour aider à augmenter l’humeur, et donc, le moral.

Vous n’avez pas de baignoire? Peut-être pourriez vous demander à l’un de vos proches pour emprunter sa salle de bain? Si vous n’avez pas de baignoire, vous pourriez vous envelopper dans une couverture chaude et faire un bain de pieds dans un grand plat. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles comme aromathérapie sur votre couverture de la façon suivante. Mettre 10 à 15 gouttes de votre huile essentielle dans 500 ml d’eau et verser dans un vaporisateur. Bien mélanger et vaporiser sur votre couverture.

Choisissez et utilisez les huiles essentielles avec précaution car certaines peuvent ne pas convenir. Il est aussi important de les diluer avant l’utilisation.

Être en contact avec vos amis et votre famille

En ce temps de pandémie, il peut être difficile de rencontrer ses amis et famille en personne mais il est important de rester en contact avec eux. Le téléphone reste le moyen le plus simple. Si vous avez accès à Internet, faites une visioconférence ou « chatter » par Messenger. Si cela vous est possible, allez prendre un café avec un proche. Ça remonte le moral à coup sûr!

Manger mieux et prendre des vitamines pour affronter l’hiver

L’alimentation est bien sûr la base de l’énergie corporelle. Alliée au sommeil, ces deux compères agissent sur notre bien-être général et notre moral. Il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes alimentaires. Mais, en commençant par de petits changements tout simple, cela peut faire une différence au bout du compte. Votre capital santé est entre vos mains et en prendre soin demande un effort. Cuisiner plus souvent, remplacer des plats de viandes par des plats végétariens à l’occasion, réduire les sucres et utiliser de meilleurs gras sont quelques pistes pour manger mieux. Prenez plaisir à essayer de nouvelles recettes!

Pour 200 trucs et suggestions pour améliorer vos habitudes alimentaires, vous pouvez vous procurer mon livre Mangez mieux un pas à la fois en version ebook ou en version papier.

Parfois, le manque d’énergie et la déprime saisonnière peuvent être le résultat de carences nutritionnelles. Selon votre situation, il peut être nécessaire de prendre des vitamines en suppléments. Consultez votre médecin pour connaître les suppléments dont vous pourriez avoir besoin.

Dormir mieux

Dormir est évidemment quelque chose de très important pour s’assurer un niveau d’énergie optimal et un meilleur moral durant ces mois d’hiver. Si vous avez de la difficulté à dormir, j’ai quelques vidéos et méditations guidées qui pourraient vous aider sur ma chaîne Youtube.

Méditer

La méditation est reconnue comme étant un moyen efficace pour se recentrer. Face à la déprime saisonnière, la méditation est une activité qui peut vous aider à retrouver la paix intérieure.

Vous ne savez pas par où commencer? Je vous recommande la méditation guidée, qui est, selon moi, la façon la plus simple de débuter la méditation. 

Pour commencer avec des méditations guidées toutes simples et efficaces, voir toutes les méditations guidées de La Plume Rêveuse. Disponibles également sur Youtube.

Si vous êtes curieux de connaître les types de méditation les plus populaires, voir mon article sur les 5 types de méditation les plus populaires.

Prendre de l’air et de la lumière

C’est bien reconnu, l’activité extérieure augmente l’énergie, le moral et permet de mieux dormir. Pour mieux combattre la déprime saisonnière, il peut être à votre avantage de sortir dehors. Faire une activité aussi simple que la marche permet d’oxygéner l’organisme. De plus, la lumière emmagasinée agit sur l’humeur. C’est de la luminothérapie naturelle et ça ne coûte rien. Même si vous n’êtes pas sportif, une simple marche de 15 minutes à l’heure du lunch peut faire une grande différence. Profitez des rayons du soleil lorsqu’ils sont présents et, même si c’est couvert, respirez à pleins poumons l’air frais de l’extérieur. Rien de tel pour vous donner de l’énergie et aérer l’esprit.

Si vous êtes dans un bureau fermé ou une maison plus sombre, il est aussi possible de vous procurer une lampe de luminothérapie. Peut-être partez vous le matin alors qu’il fait noir et que vous revenez à la noirceur? Avec cette lampe, vous pouvez aller chercher de la lumière pour vous aider à augmenter votre moral. En utilisant cette lampe 15 minutes par jour, cela aura aussi un effet bénéfique. Si vous avez les moyens, cela peut être un bon investissement si vous n’avez pas l’opportunité d’aller dehors durant la journée. Cet appareil se trouve facilement en vente sur le Web.

Consulter votre médecin

Consultez votre médecin pour qu’il puisse identifier les raisons de votre manque d’énergie ou de déprime. Votre médecin est la seule personne pouvant donner un diagnostic précis de déprime ou de dépression saisonnière. Si vous pensez avoir des symptômes de dépression, il devient alors nécessaire de la consulter. Votre médecin peut également constater d’autres raisons de ce manque d’énergie et de moral, tel que des carences en vitamines, et pourra vous prescrire ce dont vous avez besoin.

Ayant vécu la dépression, je partage mon expérience dans une série de quatre vidéos sur le sujet.

Il y a plusieurs autres moyens!

La déprime saisonnière peut se pointer mais il y a des moyens de passer à travers et de se remonter le moral durant les mois d’hiver. Il est normal d’avoir des hauts et de bas dans la vie. C’est pour cela qu’il est dans notre intérêt de prendre des actions qui sauront nous donner de l’énergie. Prendre soin de soi est une façon de passer les mois d’hiver en gardant le moral.

Tel que mentionné, consulter votre médecin est primordial pour connaître les raisons de votre manque d’énergie, évaluer votre moral et déterminer si vous souffrez de déprime ou de dépression saisonnière.

J’espère que ces pistes de solution sauront vous inspirer. En plus de prendre soin de vous, cette période est une opportunité de faire quelque chose d’intéressant. C’est ce que vous trouverez dans la deuxième partie de cet article.

Lisez la PARTIE 2 de cet article en cliquant ici.

Que votre vie soit remplie de couleurs, de musique, de douceur et de bienveillance.

Chantal

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à mes infolettres et obtenez une méditation guidée gratuite en format MP3!




Version vidéo