Les 5 types de méditation les plus populaires

2018-08-03T12:29:31+00:00Par |Méditation|0 commentaire

Démystifier la méditation

La méditation a de nombreux bienfaits, cela est bien connu. Toutefois, quand on parle de méditation, le concept peut être un peu flou lorsque l’on en est à ses débuts. On peut avoir en tête l’image du yogi indien hyper flexible qui passe des heures assis en position du lotus, les yeux fermés et qui atteint des niveaux de conscience élevée que le commun des mortels n’a pas accès. En fait, la méditation est un entraînement de l’esprit. Il n’y a pas de secret. Entraîner son esprit à être dans le moment présent est une discipline qui s’acquiert avec la pratique. Une pratique que l’on peut facilement démarrer en débutant avec des périodes aussi courtes que 3 minutes par jour. On peut ressentir les bienfaits de la méditation en méditant quotidiennement une fois pas jour, ou plus, si notre agenda le permet. La pratique quotidienne est recommandée pour que les bénéfices se fassent ressentir au fil du temps.

Où la pratiquer?

La méditation se pratique dans un endroit calme. Cela peut être à la maison, dans une salle de réunion, dans votre auto, dans un parc ou tout autre endroit qui vous interpelle. Elle peut se faire dans le silence, en écoutant une musique de relaxation ou en étant accompagné par une méditation guidée. Avec votre appareil mobile et des écouteurs, il est possible de s’isoler du monde pour se recentrer quelques minutes. Elle se pratique même en faisant une activité comme la marche et la course.

Les 5 plus populaires

Une personne qui débute dans la pratique de la méditation essayera différentes techniques pour trouver laquelle lui correspond le mieux. Certaines vous interpelleront plus que d’autres. Vous trouverez ci-dessous quelques techniques populaires de méditation qui rejoignent une majorité de pratiquants.

  • Méditation de concentration
  • Méditation de pleine conscience
  • Méditation centrées sur le cœur
  • Méditation centrées sur le corps
  • Méditation centrées sur les chakras

Méditation de concentration

Ce type de méditation est la base de toutes les autres méditations. Les exercices effectués nécessitent de concentrer son attention sur les éléments comme la respiration, les sensations physiques de la respiration, le compte ou le décompte de la respiration, la concentration sur les parties du corps, la focalisation visuelle (flamme, image, paysage, etc.), la focalisation sur une émotion ou un sentiment, la concentration sur un mantra. La méditation de concentration est le yang de la méditation, soit la force intérieure nécessaire pour effectuer et rester dans l’exercice de la méditation. La force dont on parle ici se construit avec la pratique. Lors d’une séance de méditation, il est normal que l’esprit vagabonde et que les pensées viennent et partent. L’exercice est alors simple. Sans jugement, sans reproche, il faut ramener sa concentration sur l’objet de la méditation, par exemple, la respiration, le décompte ou le mantra. Il faut regarder ses pensées comme si c’était du trafic de voitures que l’on regarde mais sans faire parti du trafic. Simplement devenir observateur du trafic en laissant les voitures défilées. Cela est bien imagé dans une courte vidéo de l’application Headspace. Une bonne façon de commencer la méditation peut être avec des méditations guidées qui vous aident à garder votre attention sur l’objet de la méditation. Je reviendrai sur les différentes méditations de concentration dans un prochain article.

Méditation de pleine conscience

La pleine conscience est le complément de la méditation de concentration. C’est le yin de la méditation qui appelle à la sensibilité, aux émotions, aux sentiments, au conscient et à l’inconscient, au moment présent. Les deux travaillent ensemble car la concentration est la force permettant de garder l’attention sur l’objet de la méditation et ouvrir la porte à la pleine conscience, qui s’exprime en soi. Bhante Henepola Gunaratana la définie comme suit: « La pleine conscience (Vipassana ou Mindfulness) c’est regarder quelque chose avec clarté et précision, voir chaque composant comme distinct et séparé, percer profond jusqu’à découvrir la réalité fondamentale de l’objet regardé. ». La pleine conscience permet de voir les choses telles qu’elles sont dans le moment présent. Pour ce faire, il faut être prêt à recevoir et être prêt à lâcher-prise. L’attention est portée sans jugement, sans critique. La pleine conscience nous ramène à l’état d’observateur du trafic, comme mentionné un peu plus haut. On voit les pensées, les émotions, les images. La méditation de pleine conscience peut se faire n’importe où : couché dans votre lit, assis au bureau, en marchant, en pratiquant le yoga. Dans le cadre de la méditation de pleine conscience, des affirmations positives peuvent être utilisées comme mantra. Plusieurs méditations guidées de pleine conscience existent sur Youtube. Vous en trouverez également sur ma chaîne.

Méditation centrée sur le cœur

La cohérence cardiaque est un exercice de méditation centrée sur le cœur. Elle est efficace rapidement et elle est très simple à mettre en place. La cohérence cardiaque est reconnue pour ces effets antistress. La technique est simple. Inspirez sur 5 secondes et expirez sur 5 secondes tout au long de la méditation, durant 5 minutes. Portez votre attention sur la respiration seulement en comptant les secondes. Le phénomène expliqué par le docteur O’hare est qu’à l’inspiration, le cœur accélère et à l’expiration, le cœur ralentit, ce qui a pour effet de se recentrer et de diminuer le stress. Pour ajouter une dimension émotionnelle, vous pouvez la pratiquer avec un sourire, avec des pensées agréables, avec un sentiment de gratitude, de bienveillance ou de reconnaissance. L’application gratuite « Respirelax » est toute simple et permet de pratiquer cette technique à partir de votre appareil mobile. Plusieurs méditations guidées existent également sur Youtube et je propose une version également.

Une autre forme de méditation centrée sur le cœur est la méditation de bienveillance, de gratitude et de reconnaissance dont je reparlerai dans un autre article.

Méditation centrée sur le corps

Cette forme de méditation porte son attention sur les parties du corps. Dans cette méditation, chaque partie du corps est explorée afin d’en prendre conscience et de la relâcher. La concentration s’effectue sur toutes les parties du corps : du pied droit jusqu’à la hanche, du pied gauche à la hanche, l’abdomen et le bassin, le dos, de la main droite jusqu’à l’épaule, de la main gauche jusqu’à l’épaule, le cou, la tête, la langue, la mâchoire, les yeux, les joues, le front, le cerveau, le dessus de la tête. Cette méditation vise à la relaxation. De nombreuses méditations guidées de ce genre existent sur Youtube.

Méditation sur les chakras

Cette forme de méditation prend ses origines en Inde. Les chakras sont utilisés pour visualiser les sept roues d’énergie du corps subtil. Ces centres d’énergie sont localisés à des points spécifiques du corps et sont reliés au système nerveux. Elles ont chacun une couleur distincte.

Rouge. Il est situé dans le bas du dos (3 vertèbres du bas de la colonne), C’est le chakra de la stabilité et de la sécurité.

Orange. Il est situé au-dessus de l’os pubien. C’est le chakra de la créativité et de la sexualité.

Jaune. Il est situé au niveau du plexus solaire. C’est le chakra du pouvoir personnel.

Vert. Il est situé au niveau du cœur. Ce chakra est une connexion entre les trois premiers et les trois derniers. Il fait la liaison entre les chakras physiques et les chakras de l’esprit. C’est le chakra de l’amour et de la connexion.

Bleu. Il est situé au niveau de la gorge. Ce chakra est celui de l’expression verbale, de l’habileté à exprimer sa vérité.

Indigo. Il est situé entre les deux yeux et est souvent nommé le troisième œil. C’est le chakra de l’intuition.

Violet. Il est situé à la couronne de la tête. C’est le chakra de la spiritualité et de la connexion à son être supérieur et au divin.

La méditation sur les chakras se veut une visualisation d’un des points nommés ci-haut en portant son attention sur la localisation du chakra et sa couleur. La méditation peut s’effectuer sur tous les chakras dans une même séance en ressentant le flux d’énergie de chacun. Elle peut être effectuée sur un seul chakra dans une séance, selon son ressenti. Le but de la méditation sur les chakras est de rétablir l’harmonie dans son être physique et dans son être psychique et spirituel.

Les plus populaires?

Plusieurs autres types de méditation existent mais celles-ci, sont, selon ce que j’ai lu et observé, les plus populaires. D’autres articles traiteront en profondeur des différentes méditations et de leurs techniques. J’espère que cet article a pu vous renseigner un peu plus sur les principaux types de méditation, qui gagnent en popularité depuis quelques années. C’est simple et accessible à tous. La méditation permet de retourner vers soi, de retrouver son équilibre, de savourer le moment présent, de relaxer, de se sentir centrer et à sa place dans ce monde en mouvement.

La pratique

Si vous pratiquez déjà la méditation, vous pouvez tester de nouvelles formes de méditation, si ce n’est déjà fait. Je vous encourage à me faire part de votre expérience et de vos commentaires. Si vous voulez démarrer dans la pratique, vous pouvez commencer par des méditations guidées disponibles sur Youtube ou sur des applications mobiles. Il y en a une multitude et de tous les types. J’ai commencé il y a quelques années par ces méditations guidées, ce qui m’a amené à étudier et à pratiquer la méditation sous plusieurs formes par la suite.

Visitez mon site Web et ma chaîne Youtube pour accéder aux méditations guidées que j’ai réalisées pour vous.

Namasté

Chantal Rioux

Sources :

5 minutes le matin : Exercices simples de méditation pour les stressés très pressés, David O’hare, Éditeur Thierry Souccar, 2013

Bhante Henepola Gunaratana, http://www.bhavanasociety.org/main/teacher/bhante_henepola_gunaratana/

http://www.vipassana.com/meditation/mindfulness_in_plain_english_16.php

Giovanni Dienstmann, www.liveanddare.com

Michelle Fondin, https://chopra.com/articles/what-is-a-chakra

https://blog.mindvalley.com/chakra-meditation/

www.headspace.com

 

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

14 + 17 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.