Déprime saisonnière? Comment se remonter le moral les mois d’hiver – Partie 2

Des mois d’hiver difficiles

Déprime saisonnière - Winter bluesTel que mentionné dans la PARTIE 1, Janvier, Février et Mars sont des mois difficiles sur l’humeur et le moral. Il peut alors en résulter une déprime saisonnière. Voici d’autres façons de passer à travers cette période difficile en faisant des activités intéressantes et stimulantes, tel qu’un hobby, une formation ou des loisirs.

Pour lire la PARTIE 1, cliquez ici.

Suivre une formation en ligne

Tandis que l’on passe plus de temps à l’intérieur durant cette période, pourquoi ne pas suivre une formation en ligne? Que ce soit pour en savoir plus sur un sujet d’intérêt ou pour améliorer une compétence, les formations en ligne sont une bonne façon de se motiver. Il y a une multitude de formations qui sont disponibles. Il y en a de tous les prix et de tous les sujets. Selon vos intérêts, vous pouvez assurément trouver une formation sur le Web qui vous convienne et qui donnera un coup de fouet à votre moral. Mon site de prédilection pour des formations peu coûteuses est udemy.com.

Il est aussi possible de trouver une formation de groupe en présentiel, si vous avez envie de sortir de chez vous. Regardez dans votre localité pour les formations disponibles. La plupart des villes offrent des activités et des formations peu coûteuses comme apprendre à faire de la photographie.

Qui sait, peut-être qu’une formation saura allumer une étincelle pour en faire une nouvelle passion!

Pratiquer un hobby et des loisirs

Avoir un hobby est une excellente façon de se garder en forme mentalement et chasser la déprime saisonnière. Avoir une occupation de loisir agit assurément sur l’humeur et le moral. Que ce soit un passe-temps ou un intérêt qui se développe, pratiquer un loisir est une source de bien-être accessible. En y mettant un peu de temps et d’efforts, pratiquer un loisir ou un hobby principal, sont des activités de choix en cette période d’hiver plus difficile.

Que vous travailliez sur vos projets de hobby ou que vous pratiquiez un loisir, l’intérêt et l’enthousiasme ressentis vont augmenter votre énergie et humeur. S’adonner à ces activités permet d’être dans le « flow », soit un moment de plénitude où votre concentration est axée sur l’activité. Vous y trouverez fierté et bonheur. Et, même si cela est quelque chose que vous n’avez jamais fait, tentez l’expérience! Que ce soit le dessin ou construire une cabane à oiseaux, commencez à la base et faites-le pour le plaisir. Commencez avec de petits projets peu coûteux.

Comment trouver son hobby ou ses loisirs? Quoi essayer? Faites des recherches sur Internet, Pinterest et sur Youtube sur vos sujets d’intérêts et commencer avec un petit projet de quelques heures. Il y a des tonnes de tutoriels DIY (Do it yourself ou Faites-le vous-même). Voici quelques pistes d’idées :

hobby dessin mandalaDessiner, colorier, peindre

Le dessin et la peinture sont accessibles à tous. Pas besoin d’être un artiste pour libérer sa créativité ou tout simplement pour le plaisir d’apposer des couleurs sur une feuille ou une toile. Tout le monde peut s’adonner au dessin, au coloriage et à la peinture. Retrouvez l’enfant en vous!

Peu importe le niveau, ce qui est important c’est le plaisir de faire l’activité en soi. Ce que l’on en retire comme expérience de détente, de relaxation et d’accomplissement. Réaliser quelque chose de tangible apporte de la satisfaction. Que ce soit un mandala, un dessin sans dessin, une peinture à numéro, ou toute autre réalisation, vous accéderez à un sentiment de fierté et d’auto-réalisation.

Il existe des tonnes de produits à colorier ou à peindre avec des thématiques différentes : animaux, paysages, mandala, etc. On peut trouver sur Internet des cahiers ou des feuilles téléchargeables à colorier et de nombreux tutoriels sur le Web sur le dessin et la peinture. La couleur vous apportera également un peu de lumière pour vous aider à éloigner la déprime saisonnière.

Pour colorier un mandala, vous pouvez télécharger gratuitement un Mandala de style Emoji en cliquant sur ce lien. Il vous amènera à une page de téléchargement.

Pour faire un mandala, vous pouvez lire mon article Qu’est-ce qu’un mandala, à quoi ça sert et comment faire un mandala.

Écrire

Pour relâcher tout ce qui est à l’intérieur, vous pouvez écrire. C’est très libérateur. Écrivez vos pensées et vos émotions sur quelques feuilles de papier peut vous aider à vous libérer d’anciennes blessures. Brûlez ou déchirez ces feuilles par la suite. Ensuite, écrivez dans un cahier ou sur une feuille, quelle serait votre vie idéale.

Vous rêviez d’être écrivaine ou écrivain? Le premier pas est d’écrire. Écrivez un poème, une histoire pour enfants, une courte histoire, un synopsis. Peut-être que vous aurez envie de continuer par la suite! Il existe aussi des formations en écriture pour vous guider dans votre démarche.

Lire et consulter des ouvrages

Vous préférez vous plonger dans une histoire déjà écrite? Vous aimeriez voyager et vous voulez vous renseigner sur le pays auquel vous rêvez depuis longtemps? La lecture est une activité apaisante mais elle peut aussi être motivante!

Lire un roman apporte des émotions, permet de visualiser des personnages, de s’immiscer dans l’histoire. Il y a des romans de tous les genres et pour tous les goûts. N’ayez pas peur de faire de nouvelles découvertes chez votre libraire ou à la bibliothèque.

De plus, consultez des ouvrages sur l’un de vos sujets d’intérêts est une excellente façon de se déconnecter de l’internet et de revenir à une lecture de contenu. Vous pourrez y trouver des livres pratiques. Un bon moyen de chasser la déprime saisonnière.

Allez à la bibliothèque près de chez vous! C’est gratuit, accessible e vous y trouverez peut-être un sujet qui va vous interpeller.

Écouter des films

Avez-vous un côté cinéphile? Pourquoi ne pas en profiter pour écouter des films si vous êtes un amateur de cinéma! Du fait que l’on passe plus de temps à l’intérieur, c’est le temps d’écouter des films qui nous font du bien. Vous pouvez en profiter pour colliger vos impressions et commentaires dans un cahier ou démarrer un blogue sur le sujet pour en faire votre hobby!

Se préparer pour la belle saison

Quelle façon intéressante de passer l’hiver à préparer nos beaux mois du printemps et de l’été? Rien de mieux pour mettre son énergie au service de quelque chose de positif! Cela peut être en voulant vous remettre en forme et faire de l’exercice, du tapis roulant, de l’aérobie ou du tai chi, par exemple. Et pourquoi ne pas faire le plan de sa cour arrière ou de son jardin? En faisant des plans pour le futur, on reste dans le positif et dans l’espoir des jours meilleurs, laissant la déprime saisonnière derrière soi. Faire pousser des fruits et légumes à l’intérieur pour la belle saison peut être un passe-temps très agréable et vous permet de changer de saison.

Planifier ses vacances d’été en se renseignant sur l’endroit choisi et faire un itinéraire. Quoi de plus excitant que de penser aux vacances!

musique musicÉcouter ou faire de la musique

La musique adoucit les mœurs et remonte le moral, c’est bien connu. Que vous jouiez de la musique ou que vous l’écoutiez, c’est une activité formidable qui peut créer les émotions les plus intenses. Joie, peine, colère font partis de la panoplie des émotions ressenties grâce à la musique.

Profitez des mois d’hiver pour monter vos listes de lecture ou apprendre un instrument de musique. Et pourquoi ne pas écouter des artistes ou un genre nouveau? Découvrir de nouvelles musiques intéressantes est super agréable.

Pour écouter mes musiques Chill out, voici ma liste de lecture sur Youtube.

Et plusieurs autres activités pour éloigner la déprime saisonnière!

Il y a tellement d’activités possibles que vous trouverez sûrement quelque chose qui vous conviendra. En voilà quelques autres: cuisiner, faire de la mécanique, rechercher une formation de niveau supérieure, visiter des musées, planifier des rénovations, faire du tricot ou de la couture, faire des jeux de sociétés, etc.

Ressentir de l’enthousiasme

La déprime saisonnière peut se pointer mais il y a des moyens de passer à travers et de se remonter le moral durant les mois d’hiver. Il est normal d’avoir des hauts et de bas dans la vie. C’est pour cela qu’il est dans notre intérêt de prendre des actions qui sauront nous donner de l’énergie. Prendre soin de soi, suivre une formation, pratiquer un hobby ou un loisir sont des activités à votre portée. De plus, la nouveauté va ajouter un peu de piquant dans votre vie! Cela peut vous aider à ressentir de l’enthousiasme et à augmenter votre moral. Ainsi, les mois passeront plus doucement ou peut-être même trop vite!

Cette période est une opportunité de faire quelque chose d’intéressant et de prendre soin de vous. Tel que mentionné, consulter votre médecin est primordial pour connaître les raisons de votre manque d’énergie, évaluer votre moral et déterminer si vous souffrez de déprime ou de dépression saisonnière.

J’espère que ces pistes de solution sauront vous inspirer. Je suis certaine que vous avez également des idées que vous pouvez laisser dans les commentaires pour le bénéfices de tous ceux qui les liront.

Si vous n’avez pas lu la PARTIE 1 de cet article, vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Que votre vie soit remplie de couleurs, de musique, de douceur et de bienveillance.

Chantal

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à mes infolettres et obtenez une méditation guidée gratuite en format MP3!




Version vidéo