Pourquoi se donner des défis?

Ça y est! J’ai complété mon défi 30 vidéos en 30 jours! Je vous en reparle un peu plus loin. Alors pourquoi se donner des défis? Est-ce important de se donner des challenges?

Il y a les défis qui nous sont lancés par les autres et ceux que la vie nous envoie. Dans ce billet, nous allons nous concentrer sur les défis que l’on se donne à soi-même.

Que ce soit un défi personnel ou professionnel, le défi mobilise notre enthousiasme et éveille notre sens de la compétition et du dépassement. L’émotion créée par le début d’une aventure nouvelle est stimulante et positive. La réalisation d’un défi crée également une très grande satisfaction personnelle.

Relever un défi

Combien de fois n’avons-nous pas pris la décision de relever un défi? Et combien de fois avons-nous abandonné? Alors, qu’est-ce qui fait que l’on continue et que l’on complète un défi ou un challenge?

Une fois que le défi est déterminé et que l’on décide de relever le défi, ce sont les objectifs, la planification des activités et des étapes, qui vont mobiliser nos efforts dans la durée pour accomplir le défi. L’énergie et l’enthousiasme ressentis au début peuvent s’étioler avec le temps, surtout si le défi est sur une longue durée.

Un défi c’est une provocation à faire quelque chose que nous ne ferions pas de façon naturelle. C’est souvent une idée spontanée. C’est comme engager un combat contre soi-même pour stimuler notre motivation et se botter les fesses. Pour gagner son combat il faut de l’endurance et persister dans la réalisation du défi. En incluant des objectifs clairs, il en sera plus simple de réaliser et de compléter son défi.

Ai-je échoué mon challenge?

Je suis une personne qui adore les défis! J’ai beaucoup appris des défis que j’ai réussis et particulièrement de ceux dont j’ai échoués. Un défi est souvent une excellente idée pour se lancer et démarrer quelque chose. Va t-on réussir à le réaliser selon ce que nous avions en tête au départ? Cela n’importe peu du moment que l’on démarre son défi et qu’on le termine. Je viens de compléter ma 30ème vidéo d’un challenge que je m’étais donné. Faire 30 vidéos en 30 jours. Sans préparation ni plan, je me suis lancée dans une aventure qui a duré un an. Vous avez bien lu, un an!

Avec tout le contenu dont je traite dans mes vidéos, j’ai été incapable de tenir la cadence à une vidéo par jour. Après trois mois, j’en étais à la vidéo numéro 25. Puis, j’ai bifurqué sur d’autres projets et d’autres défis. Malgré l’enthousiasme de travailler sur de nouveaux projets, j’avais toujours en arrière pensée ce défi non complété. Il me fallait le terminer. C’est avec une grande fierté que j’ai finalement terminé cette série de vidéos qui aura duré un an. Ai-je échoué mon défi? Dans un sens, oui car je n’ai pas fait 30 vidéos en 30 jours. Toutefois, mon objectif était de compléter ces 30 vidéos, alors mon objectif a été atteint même si mon défi du départ ne s’est pas réalisé comme prévu.

J’ai exploré les sujets de méditation, de mieux-être, d’art visuel et même de chansons! Pour voir la playlist de ces 30 vidéos sur Youtube, cliquez ici.

Est-ce important de se donner des défis?

Les défis et les projets que nous avons complétés ne se déroulent pas toujours comme nous le pensions au départ. Mais, une fois complété, ils nous offrent une grande satisfaction, un sentiment d’accomplissement, de dépassement et de réalisation personnelle. On y puise une expérience et des leçons qui nous propulsent vers l’avant et vers d’autres défis. Est-ce important de se donner des défis? Je crois qu’il est important de se donner des défis pour sortir de sa zone de confort et essayer de nouvelles expériences.

Dans ces 30 vidéos, j’ai appris énormément. J’ai appris non seulement sur les sujets dont j’ai traités mais sur l’univers de la production de vidéos. Ce fût beaucoup plus de travail que je ne l’avais anticipé. Je reconnais quels ont été mes bons coups et mes moins bons coups, mes forces et mes points à améliorer. C’est avec les leçons apprises que l’on peut s’améliorer et prendre de l’expérience.

N’ayez crainte de vous donner des défis, des challenges. C’est important si vous voulez vous dépasser et profiter de l’énergie et de l’enthousiasme du départ pour vous propulser dans une aventure enrichissante.

Quels sont les défis que vous pourriez vous donner aujourd’hui?

Dites-moi, quels sont les défis que vous pourriez vous donner aujourd’hui? J’aimerais ça vous lire sur le sujet.

Les défis peuvent être simples, rapides, longs ou complexes. Si vous n’avez pas l’habitude de vous donner des défis, commencez par un challenge simple et dont la durée est courte. Se donner des défis et les réaliser augmentent le niveau d’estime et de confiance en soi. Voilà une très bonne raison de le faire.

Pourquoi ne pas écouter de la musique durant votre défi? Pour écouter mes musiques de style chill out down tempo, vous pouvez cliquez ici.

Si vous avez besoin d’idées pour éveiller votre créativité et vous donner des défis, voir mes 20 trucs pour stimuler votre créativité.

Je vous souhaite d’accomplir de beaux défis et de nombreuses expériences enrichissantes!

Si vous appréciez cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux!

Que votre vie soit remplie de couleurs, de musique, de douceur et de bienveillance.

Chantal Rioux 😊

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à mes infolettres!

🎁Vous recevrez une méditation guidée en format MP3, un modèle de zentangle et un mandala à colorier! De plus, vous obtiendrez un code promotionnel de 10% sur plusieurs produits de ma boutique en guise de bienvenue.