Top 10 de musique relaxante, travail, études, sans stress, concentration

2018-08-03T12:24:38+00:00Par |Mieux-être|0 commentaire

ville-ny-bruitEnvironnement sonore inadéquat

Vous vivez du stress dans votre environnement de travail et êtes incapable de vous concentrer? Vous avez de la difficulté à garder le focus sur votre sujet d’études? Que ce soit au bureau, à la maison, dans un café ou à l’aéroport, la musique relaxante et stimulante peut contribuer à travailler ou à étudier dans un environnement sonore propice à la concentration. Je vous présente ma stratégie ainsi que mon top 10 des musiques pour travailler dans une ambiance sonore agréable et sans stress.

Bruits ambiants

C’est un fait, nous passons beaucoup de temps devant notre ordinateur et nos appareils mobiles. Lorsque nous devons travailler de façon concentrée durant de longues heures, il est parfois nécessaire de se mettre dans un environnement sonore optimal pour mener à bien notre tâche. À cause des distractions qui se manifestent autour de nous, le cerveau peut ressentir du stress lorsqu’il doit faire abstraction des bruits ambiants pour garder son attention à une activité qui demande de la concentration. Qu’il s’agisse de sons ambiants du bureau, de nos collègues qui papotent près de notre bureau, des bruits de la ville comme des voitures qui passent, du ventilateur qui fait un vacarme, notre attention est attirée constamment vers des sources de bruits environnants. Ceux-ci peuvent nous distraire de la tâche à accomplir.

échéance-stressStress relié

Être dérangé sans cesse par ces distractions sonores ajoute du stress. Notre attention se disperse et la tâche à accomplir s’étire. Devoir remettre un travail à la fin de la journée et se sentir incapable de garder sa concentration peut nous rendre encore plus stressé et fatigué. De plus, cela peut engendrer une émotion de colère vis-à-vis de la source sonore externe, générant un sentiment de frustration, ce qui n’aide franchement pas à la concentration et à la réalisation de la tâche.

Se fabriquer un environnement sonore

Il n’est pas toujours possible de travailler ou d’étudier dans un endroit calme et silencieux. Une solution intéressante est de se fabriquer un environnement sonore. Je vous partage ici ma façon de préparer une ambiance sonore qui me permet de travailler avec efficacité et concentration. Cette méthode me permet de ne pas me sentir fatiguée, ni stressée, puisque la musique relaxante favorise le calme et mes neurones peuvent maintenir une attention soutenue à la tâche. Cette stratégie peut être utile également dans plusieurs domaines et activités, comme la lecture, la peinture ou toutes autres activités qui ne requièrent pas de l’écoute, bien entendu!

musique relaxante au travailMa stratégie

Alors voici. Chaque matin, lorsque mon travail à accomplir s’y prête, je prépare mon environnement sonore avec une sélection de musiques disponibles sur Youtube. Souvent d’une durée de 3 à 6 heures, ces musiques d’ambiance m’accompagnent tout au long de la journée, et c’est complètement gratuit. La majorité des vidéos ont quelques secondes de publicité au début, mais ce n’est pas un irritant majeur pour moi. Habituellement, je choisis une musique le matin et j’en choisi une autre au retour du lunch, pour l’après-midi. Lorsque je travaille de la maison, je choisis la musique sur mon ordinateur et je la fais jouer sur les haut-parleurs branchés à mon ordinateur. Pour ne pas être distraite, j’ouvre une autre fenêtre de mon fureteur pour cacher la vidéo ou je réduis ma fenêtre de fureteur. J’utilise des écouteurs s’il y a trop de bruits ambiants ou si je suis à l’extérieur. J’utilise mon téléphone mobile lorsque je suis à l’extérieur, sans ordinateur ou sans Wifi, et que j’écris à la main, par exemple. Si vous êtes dans un bureau ou dans un endroit extérieur à la maison, les écouteurs sont de mise. Vous pouvez les brancher à votre téléphone mobile ou à votre ordinateur. Si l’ordinateur ne vous appartient pas, assurez-vous que votre employeur vous permet d’utiliser Youtube toute la journée et d’y brancher vos écouteurs. Expliquez-lui le gain de productivité qu’il obtiendra de vous!

Choix de musique relaxante

Il est important de choisir une musique qui ne nous endorme pas. Dès les premières mesures, je sais si je vais aimer une musique pour travailler ou non. Plusieurs musiques relaxantes ont un effet soporifique, qui nous amène vers le sommeil ou vers la méditation plutôt que dans un focus de travail. La musique doit accompagner nos neurones dans la tâche à accomplir et non les amener vers le sommeil. Une musique relaxante ne veut pas nécessairement dire endormante. Elle doit stimulée votre cerveau tout en lui permettant de sentir une légèreté des sons, un bien-être, comme dans un cocon ou un enrobage tout doux. Choisir une musique non agressive, et selon ses goûts, est très important. Certaines tonalités peuvent nous déranger et même nous énerver, et ce, même dans la musique relaxante! Il faut que ce soit naturel et que notre pensée ressente la musique comme une chaise sur laquelle elle peut s’appuyer. Ainsi, notre pensée est libre de se concentrer sur la tâche que vous lui donnerez.

calme et sans stressLes bénéfices

Depuis que j’utilise cette simple stratégie, mes journées sont moins stressées et mon attention est dirigée plus efficacement. Évidemment, tout dépend de la tâche que j’ai à accomplir. Je l’utilise pour écrire des scripts et des articles, faire des recherches sur internet et lire, effectuer des tests logiciels ainsi pour développer des sites Web avec WordPress. Dans le contexte où je donne des formations ou que j’enregistre une méditation guidée, il est évident que la musique ne peut être présente! Sur mes méditations guidées, je fais également de la musique relaxante mais dans un but de méditation.

Pourquoi pas la radio?

Contrairement à la radio, les musiques d’ambiance ne me distraient pas. La radio propose des chansons que j’ai envie de chanter et cela m’empêche de me concentrer sur mes activités qui requièrent du focus. La radio distrait également avec les nouvelles et les publicités. Évidemment, cela dépend des personnes et de l’activité! Si je fais du ménage, c’est la radio dans le tapis!

Mes critères

J’ai choisi ci-dessous des musiques qui fonctionnent pour moi. Il y a des tonnes de choix sur Youtube et vous trouverez assurément des morceaux qui vous plaisent. J’aime beaucoup la guitare, le piano et la flûte ainsi que les rythmes celtiques, amérindiens et tibétains. Tout dépend de mon humeur. Peut-être que vous préféreriez quelque chose de plus jazz ou de plus techno? Les accompagnements en sourdine comme les bruits de la nature sont aussi intéressants. Chants d’oiseaux, chants de baleines, sons de la mer et des vagues qui s’échouent sur la plage, ruisseaux qui courent, chutes d’eau qui coulent, pluie du matin, orage du soir, bruissements de feuilles en forêt. La variété de musique et d’ambiance sonore est multiple.

musique nature calmeÀ vous d’essayer!

Ci-dessous ma liste Youtube avec mon top 10. Il y a tellement de choix sur Youtube que vous trouverez assurément la musique relaxante et stimulante, qui vous accompagneront dans vos activités! Faites-en l’expérience et écrivez-moi pour me dire ce que vous en pensez et aussi pour me partager vos musiques préférées!

J’espère que cet article vous sera utile et que vous trouverez votre ambiance sonore pour vous sentir moins stressée et plus concentrée dans votre travail ou dans vos périodes d’études. J’ai hâte de vous lire!

Pour les méditations guidées de La Plume Rêveuse, visitez ma chaîne Youtube.

Ne manquez pas les info-lettres et les nouveaux articles!




Namaste

Chantal Rioux

Playlist Relaxing music – non stressed ambiance – word, study, focus – Musique relaxante – ambiance sans stress – travail, études, concentration

Cliquer sur l’icône en haut à gauche pour voir la liste de toute les musiques de ma playlist. La première vidéo est la #1.

#1

#2

#3

#4

 

#5

 

#6

 

#7

 

#8

 

#9

 

#10

 

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

8 + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.