Différences et similarités entre la prière et la méditation

Deux amis

Il y a plusieurs similarités et certaines différences entre la prière et la méditation. Ce sont tous les deux des outils d’aide à la gestion du stress et de croissance spirituelle.

Les deux pratiques ont comme effet d’abaisser le rythme cardiaque et la respiration. Ce qui en résulte une diminution du stress et de l’anxiété. Les deux formes de pratique ont un effet méditatif.

Dans cet article, nous allons explorer ces deux amis, qui, main dans la main, font du bien à notre corps, à notre cœur et à notre esprit.

Note: Pour voir la version vidéo de l’article, cliquez ici pour aller à la fin du billet.

Définition de la prière

Selon Le Larousse, la prière « Est un acte rituel par lequel on s’adresse à une divinité ou à ses intercesseurs. C’est un ensemble de formules, en général codifiées, par lesquelles on s’adresse à Dieu. »

La prière peut avoir une connotation religieuse mais ce n’est pas nécessairement le cas. C’est une connexion à soi et à une entité supérieure. Cela peut être Dieu, la vie, l’univers, nos proches décédés ou peu importe l’entité en laquelle vous croyez.

Dans cet article, j’aborde le côté positif et bénéfique de la prière de façon générale et utilisée favorablement. Je ne traite d’aucune religion ni de sectes.

Définition de la méditation

Selon Le Larousse, il y a trois définitions. La méditation est une action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose. Par exemple, cet ouvrage est le fruit de ses méditations. C’est aussi une attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde, soit, de se plonger dans la méditation. Comme dernière définition, c’est la concentration du corps et de l’esprit sur un thème ou un symbole religieux.

Selon Wikipedia, le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d’éveil.

Dans notre ère actuelle, la méditation est un ensemble de techniques utilisées dans le but de se recentrer, de retrouver la paix intérieure et de mieux gérer son stress. Il en résulte une exploration de soi, un mieux-être et une croissance spirituelle.

Voyons quelques différences et similarités entre la prière et la méditation.

Attention et demande

  • Dans la prière, l’attention est portée sur la récitation d’une prière connue ou sur une communication unilatérale avec Dieu, une entité supérieure ou un parent décédé par exemple. Au niveau de la méditation, l’attention est porté sur le corps, la respiration, sur la pleine conscience ou sur un objet de visualisation comme les chakras.
  • Au niveau de la prière, nous nous adressons à Dieu ou à une entité supérieure pour faire des demandes pour soi ou pour les autres. Par exemple, pour demander pardon ou prier pour un être cher malade. Dans la méditation, nous sommes en recherche de réponses à l’intérieur de soi.

Connotation religieuse

  • La prière a une connotation religieuse mais elle peut être pratiquée sans être associée à une religion. Nous pouvons prier des être chers disparus, par exemple, sans que cela ne soit relié à une religion.
  • Les mantras sont une forme de prière. Par exemple, le Bouddhiste prie pour l’éveil de tous les êtres et pour l’éradication de la souffrance.
  • La prière de sérénité est un bon exemple d’une prière qui n’est pas nécessairement utilisée dans un but religieux. Provenant du philosophe Aristote, elle peut convenir à tous, et ce, peu importe les croyances.
  • La méditation n’a pas une connotation religieuse aussi forte mais elle peut quand même s’apparenter à une religion. Le fait que la méditation ait moins une connotation religieuse en fait une pratique populaire. Dans nos sociétés occidentales, où nous délaissons de plus en plus la religion dans son sens traditionnel, nous nous tournons vers la méditation.

Croyances

  • Accompagnés par Dieu ou par une puissance supérieure, nous croyons que nous ne sommes pas seuls. Dieux ou notre entité supérieure nous aime tel que l’on est.
  • La prière donne de l’espoir et du réconfort.
  • Dans la méditation, nous croyons faire parti d’un tout et que nous sommes reliés à l’univers, à la nature et aux autres. Nous ne sommes pas seuls puisque nous sommes reliés à tout ce qui est.
  • La prière peut amener à la méditation. Cela peut être une réflexion intérieure pour saisir l’aspect de cette prière.

Effets

  • La prière amène à la compassion, à l’altruisme et à la paix intérieure.
  • Par le fait même, la méditation amène la paix intérieure également. Elle ouvre la connexion à soi et à l’univers. Par la méditation, on peut travailler notre compassion et notre altruisme avec des affirmations positives, par exemple.
  • La récitation de la prière offre un apaisement et donne l’impression d’être écouté, compris, entendu, aimé.
  • Les techniques et exercices de respiration, de relaxation, de visualisation, de pleine conscience, vont également offrir un apaisement dans la méditation.
  • La prière devient un cri du cœur lorsque l’on a besoin d’aide. La méditation, elle, est axée sur l’entraînement de l’esprit.
  • La répétition de la prière ainsi que les exercices de méditation peuvent mener à la transe.
  • La prière et la méditation ont des effets calmants.

Prière ou méditation?

Que vous soyez pratiquant de la prière, de la méditation, ou des deux, ces deux pratiques sont d’excellents outils de croissance personnelle et spirituelle. Les deux peuvent faire partie de nos vies, et ce, avec ou sans connotation religieuse. Peu importe vos croyances, la prière et la méditation offrent un effet bénéfique sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.

J’offre la narration de deux prières que j’aime particulièrement. Soit, La vie La vie de Mère Théresa et Toi qui fais toutes choses sur Youtube.

Également, j’offre des méditations guidées que vous pouvez vous procurer ici ou que vous pouvez écouter sur Youtube.

Que votre vie soit remplie de couleurs, de musique, de douceur et de bienveillance.

Chantal

Pour connaître les 5 types de méditation les plus populaires, lisez mon article en cliquant ici.

Sources : Larousse, Wikipedia, Bouddhiste.net, passeport-sante.net

Obtenez une méditation guidée gratuite en format MP3 en vous abonnant à mes infolettres!




Version vidéo