4 trucs tout simple pour réduire votre stress

Accordez-vous quelques minutes

Nous vivons dans une société de performance et de surconsommation qui peut nous amener à un niveau de stress inconfortable. Le stress est normal, mais, lorsqu’il est omniprésent toute la journée, cela devient anormal. Pour contrer les effets du stress, il est nécessaire de trouver des moyens, et quelques minutes, pour se recentrer, se réapproprier sa joie de vivre, relaxer et délier les tensions. Il est important de s’accorder des moments de détente. Un des moyens bien connu est l’exercice physique, et je suis complètement d’accord avec cela. Dans ce billet, je vous propose quatre autres petits trucs tout simple et accessibles pour réduire votre stress.

Note: Pour voir la version vidéo de l’article, cliquez ici pour aller à la fin du billet.

Truc no. 1 – Écouter de la bonne musique

Un des grands accompagnateurs de nos vies est sans contredit la musique! Je sais, ce n’est pas nouveau mais, écouter de la musique énergisante, danser, chanter à s’époumoner est une activité de choix pour réduire le stress. Peu coûteux et accessible, cette simple activité peut vous amener dans un état de bien-être. Essayez différentes sortes de musique et explorez! Votre attention se portera sur la musique plutôt que sur vos soucis. Je préfère les chansons et les musiques qui dégagent une énergie positive. Les chansons plus mélancoliques risquent de teindre l’humeur et de faire monter des émotions plus négatives, qui peuvent générer du stress. Toutefois, il n’y a pas d’émotions mauvaises ou bonnes. Alors, il faut mettre la musique qui nous fait du bien. La musique a des bienfaits sur le stress et sur les émotions. Elle peut nous accompagner partout. Si vous travaillez ou étudiez dans un environnement sonore stressant, vous pouvez lire mon article des Top 10 de musique relaxante pour travail, études, concentration et sans stress.

Je vous propose une liste de musique de style Chill out, relaxe et positive. Il s’agit de mon album Weather, disponible sur Youtube.

Truc no. 2 – Écouter des vidéos comiques ou émissions drôles

Si vous écoutez des émissions ou des vidéos drôles et légers, vous vous sentirez moins stressé. Rire est un moyen très efficace de réduire le stress. Quand on ressent du stress, on peut avoir une tendance à être plus sérieux et la simple contrariété peut nous mettre dans un état de frustration et d’agitation. Je ne dis pas d’écouter la télé ou les réseaux sociaux tout le temps car cela se traduit plutôt par de l’évasion. Ajouter quelques minutes de rire à sa journée, ne serait-ce que par quelques vidéos d’animaux gaffeurs, agit sur les hormones de la série des endorphines qui diminuent le stress et l’anxiété, régularisant du même fait, l’humeur. Ces quelques minutes apportent un état d’esprit plus léger, plus lumineux, plus détendu. Je vous suggère de ré-écoutez les classiques de votre jeunesse qui vous faisait tant rire à l’époque. Bons souvenirs et sourires garantis!

Truc no. 3 – Faire des exercices d’art thérapie

L’art-thérapie est un coffre à outils exceptionnel ayant plusieurs objectifs. Soit pour : réduire l’anxiété et le stress, communiquer avec autrui, exprimer et apprendre sur soi, se détendre, créer un bien-être émotionnel, physique et psychologique. On lui attribue également un effet guérisseur. Les arts plastiques comme le dessin, la peinture et le collage, sont utilisés pour s’exprimer. Nul besoin de connaissance ni d’expérience en art pour s’adonner à l’art-thérapie. Il s’agit plutôt d’exercices instinctifs où le plaisir de laisser aller son monde intérieur prend toute la place. Par exemple, dessiner ou colorier un mandala, ou tout autre dessin. On peut laisser aller notre esprit et faire des dessins sans dessin comme lorsque l’on était enfant, par exemple. Il existe des professionnels qui peuvent vous accompagner et des exercices ludiques disponibles en ligne. Une petite recherche sur le sujet vous ouvrira de grands horizons!

Pour colorier un mandala, vous pouvez télécharger gratuitement un Mandala de style Emoji en cliquant sur ce lien. Il vous amènera à une page de téléchargement.

Pour faire un mandala, vous pouvez lire mon article Qu’est-ce qu’un mandala, à quoi ça sert et comment faire un mandala.

Truc no. 4 – Respirer, méditer

Est-ce que vous prenez conscience de votre respiration? La respiration est ce qui nous maintient en vie. Elle amène l’oxygène si précieux au fonctionnement du corps humain et rejette le dioxyde de carbone, pour un équilibre parfait. Prendre conscience de sa respiration est un premier pas vers la réduction du stress. Généralement, la respiration se situe surface, dans le haut du corps. Une personne stressée aura, la plupart du temps, ce type de respiration. Prendre des respirations profondes, et en pleine conscience, agit comme un relaxant naturel et qui ne coûte absolument rien. La respiration peut être accompagnée de mouvements avec les mains et les bras. Elle est aussi le prélude à la méditation. Toute méditation débute par la respiration. La méditation est également un moyen très efficace pour réduire le stress. Vous ne savez pas pas où commencer? Je vous recommande la méditation guidée, qui est, selon moi, la façon la plus simple de commencer. Voici quelques-unes de mes suggestions pour votre voyage méditatif!

Pour en savoir plus sur quelques techniques de respiration, voir mon article sur la Formation Live and Dare – Master your mind

Si vous êtes curieux de connaître les types de méditation les plus populaires, voir mon article sur les 5 types de méditation les plus populaires

Pour commencer avec des méditations guidées toutes simples et efficaces, voir toutes les méditations guidées de La Plume Rêveuse. Disponibles également sur Youtube.

Si vous appréciez cet article, partagez sur vos réseaux sociaux et n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Il me fera plaisir d’échanger avec vous.

Que votre vie soit remplie de couleurs, de douceur et de bienveillance.

Namaste

Chantal Rioux

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à mes infolettres et vous obtiendrez une méditation guidée gratuite en format MP3!




Version vidéo