Expérience de formation Master your mind – 35 jours de méditation

2018-08-03T12:29:40+00:00Par |Méditation|0 commentaire

Formation Live and Dare – Master your mind

Bonjour, je voulais vous parler de mon expérience avec la formation Master your mind – Beginner’s meditation course. Cette formation est disponible sur le site https://liveanddare.com/. Elle a été mise en place par Giovanni Dienstmann, qui est professeur de méditation, coach, auteur et qui pratique la méditation depuis plus de 17 ans. Son site est remplie d’informations intéressantes et je me suis sentie interpellée par sa formation. C’est une formation qui consiste à méditer quotidiennement, selon les instructions de l’auteur, sur 5 semaines, donc, durant 35 jours. À chaque semaine, une nouvelle forme de méditation est présentée et le temps passé à la méditation augmente de semaine en semaine.

Pourquoi je me suis inscrite

Adepte de méditations guidées depuis plusieurs années et pour améliorer les méditations guidées que je vous offre, je lis beaucoup, je participe à des expériences et à différentes formations, comme celle-ci. Nul besoin d’être un expert pour s’adonner à la méditation, c’est un entraînement qui peut se faire graduellement. La clé, c’est de s’accorder quelques minutes par jour pour entraîner son esprit et bénéficier des nombreux bienfaits qu’apportent la méditation. La formation Master your mind, rejoint cette philosophie.

Méditations avec support ou sans support

La plupart du temps, j’utilise des méditations guidées ou de la musique de relaxation comme support à la méditation. Dans cette formation, j’ai effectué toutes les méditations sans support, soit dans le silence complet. Je peux vous dire qu’il était difficile, à certains moments, de rester concentrée, malgré mon expérience de la méditation avec support. Je pense que les deux se complètent car les vibrations de l’une et de l’autre sont différentes et amènent à une vision élargie de la méditation.

Semaine 1 – Technique sur la respiration

La première semaine fut somme toute assez facile puisque la durée des méditations est de 2 à 3 minutes. La technique utilisée est simple, soit de compter les respirations. Des variantes sont proposées dans la semaine sur la façon de compter les respirations. J’ai trouvé l’exercice plutôt simple et ces petits succès m’ont motivé à poursuivre la formation. L’objectif de la première semaine est d’instaurer une habitude et de s’engager fermement envers son activité de méditation, sans jugement, sans reproche, sans analyse. L’idée est de créer un espace dans la journée et de s’inculquer une routine pour ces quelques minutes quotidiennes. La notion d’engagement est importante, et à chaque jour, on doit réaffirmer notre engagement envers la pratique. Dans le fond, l’engagement que l’on prend est envers soi-même et pour son propre bien-être.

Semaine 2 – Technique sur la respiration et les sensations

Dans la deuxième semaine, la durée varie de 3 à 7 minutes. L’objectif de la deuxième semaine est de solidifier l’habitude de la pratique, d’améliorer sa posture et sa concentration. La technique utilisée est la même que la première semaine, soit de compter les respirations, mais avec la nuance suivante, qui est de se concentrer sur les sensations de la respiration. Nous sommes invités à utiliser un minuteur pour la durée de la méditation. Pour ma part, j’ai employé le minuteur de mon Ipad et j’ai choisi le doux son d’un carillon pour me sortir doucement de la méditation.

Semaine 3 – Technique de méditation avec un mantra

Dans la troisième semaine, l’objectif est d’améliorer ses séances et sa concentration. La durée est augmentée et varie de 8 à 10 minutes. J’ai beaucoup aimé la méditation avec un mantra. L’auteur nous invite à choisir son propre mantra. Cela peut être mot ou une phrase ayant une vibration particulière pour soi, par exemple, amour. Il nous suggère d’utiliser le mantra OM ou So-Ham. Ce dernier provient du sanskrit et est prononcé So-Hum. Ce qui veut dire Je suis. C’est très simple et efficace.

Semaine 3 – Ma technique

J’ai utilisé une technique hybride, à ce point-ci, que j’ai conservé. À l’inspiration, je me dis la phrase “J’inspire l’énergie” et à l’expiration, je récite le mantra OM. Lorsque mon esprit relâche le mantra pour aller vers des pensées, je reprends la technique de compter les temps de la respiration, puis je reviens au mantra.

Sans jugement

Il ne faut jamais se juger durant la méditation. Il n’y a pas de bonne méditation ni de mauvaise méditation. Ce n’est absolument pas une compétition. Il n’y a pas de réussite, ni d’échec, mais que de l’entraînement de l’esprit. Rien ne sert de se comparer. L’important, c’est de progresser. Selon la journée, son niveau d’énergie, son niveau de concentration, la méditation peut être plus ou moins facile. C’est un entraînement de l’esprit et elle est là pour soi et pour son bien-être. C’est en essayant différentes techniques et expériences, que l’on en vient à trouver et à utiliser ce qui fonctionne pour soi et c’est exactement pourquoi, à prime abord, je trouvais cette formation intéressante.

Semaine 4 – Technique de méditation sur les chakras

À partir du jour 22, l’objectif de la semaine consiste à affiner son attitude par rapport à la pratique et à amener la pleine conscience dans la vie de tous les jours. La technique proposée est celle des chakras. Durant cette semaine, les chakras du cœur et du troisième œil sont suggérés et la durée passe à une variation de 11 à 13 minutes. Cette technique requiert un peu plus de concentration que les précédentes et il n’était pas rare que mon esprit glissait vers mes pensées.

Semaine 4 – Ma technique

J’avais déjà pratiqué la méditation sur les chakras en visualisant les 7 centres d’énergie en boucle. J’ai trouvé difficile de me concentrer sur un seul chakra. J’ai fait quelques jours principalement avec le chakra du cœur, en imaginant la couleur verte, qui lui est associée. Par la suite, je trouvais plus facile de repasser les 7 centres d’énergie avec leurs couleurs. Cela me permettait de sentir le flux en boucle de mes différents centres d’énergie. Vous trouverez la liste des centres d’énergie et de leur couleur, dans mon article sur les 5 types de méditation les plus populaires. Dans le courant de la semaine, j’ai eu un déclic sur un élément important dont je reparlerai un peu plus loin, dans mes leçons apprises.

Semaine 5 – Technique de méditation Amour-bienveillance (loving-kindness)

Dans la cinquième semaine, l’objectif est de maîtriser son esprit, approfondir sa pratique et l’intégrer dans sa vie. Cette technique amène la concentration au niveau des émotions et la durée varie de 13 à 15 minutes. Elle permet de ressentir de l’amour et de la bienveillance pour soi et pour les autres. Du plus profond de son cœur, on souhaite du bonheur et du bien-être pour soi et pour tous les êtres vivants. Il y a plusieurs étapes qui sont expliquées dans la formation.

Semaine 5 – Le chemin vers l’amour de soi

Cette technique a été la plus difficile pour moi puisqu’elle se situe au niveau de l’amour de soi en premier. Générer un sentiment d’amour et de bienveillance pour soi, sans penser à ses manques, sans penser à ses fautes ni à ses défauts, a été un travail difficile et a demandé beaucoup d’humilité. Le pardon de soi est nécessaire pour habiter ce sentiment d’amour avec sincérité. À certains moments, je ressentais la confrontation entre le besoin d’amour et la peur de l’amour, ou plutôt, la peur de ne pas savoir comment s’aimer. S’aimer est une responsabilité qui exige de l’attention et des soins. L’amour de soi doit être inconditionnel. C’est un chemin difficile parfois. Le pardon de soi et la mise en veille de son propre égo sont des aspects qui se travaillent. La méditation, qu’elle soit guidée ou non, nous amène vers ce chemin de l’amour de soi et de bienveillance.

Leçons apprises – Non jugement

J’ai appris à ne pas me juger dans mon cheminement. J’ai appris comment assembler des techniques et utiliser les autres techniques pour me concentrer et à revenir à la méditation. J’ai appris, et surtout, que la bienveillance que l’on s’accorde à soi et aux autres peut être transportée à l’extérieur de la méditation. Elle peut être transportée dans nos 24 heures de la journée. J’ai toujours été bienveillante pour les autres mais pas suffisamment pour moi-même. En devenant bienveillante pour moi-même, j’ai encore plus de bienveillance pour les autres, sans avoir le sentiment que je donne plus que je reçois. Je réalise que le flux d’énergie de bienveillance, envers moi et envers les autres, circule dans mon être et que ce sentiment est juste et bon.

Leçons apprises – Bienveillance

C’est l’élément principal que je retiens de cette formation et je remercie grandement Giovanni pour ce simple concept. Il y a certaines choses que l’on sait mais que l’on a pas intégrer ou que l’on n’est pas prêt à recevoir de la vie. J’étais prête à recevoir cette leçon de bienveillance.

Leçons apprises – Connaissances

J’ai appris que je connaissais beaucoup et très peu sur la méditation. J’ai compris que mon expérience avec les méditations guidées et mon cheminement sont valables. Je continuerai d’apprendre et j’aimerai apprendre toute ma vie. J’ai appris que j’étais capable de tenir cet engagement envers la méditation et surtout, envers moi-même. J’ai compris que j’étais sur la bonne voie en offrant des méditations guidées aux personnes qui recherchent le bien-être et l’apaisement. J’ai compris que ma bienveillance peut avoir un impact positif dans la croissance personnelle et spirituelle des autres.

Aspects techniques généraux

L’accès à la formation est très simple. Suite à l’achat, on reçoit un lien qui permet de se connecter avec son code et son mot de passe. Il est facile de repérer la séquence des semaines et des modules. Avec un simple clic sur la journée, la formation du jour est présentée et on peut facilement passer d’une journée à l’autre et revenir en arrière. À chaque jour, il est présenté un fichier PDF, que l’on peut lire directement à l’écran. À cela s’ajoute un enregistrement vocal du cours et parfois, une méditation guidée par l’auteur. Le tout est téléchargeable. Les PDF regorgent de références qui pointent sur les articles du site. On peut imaginer que l’auteur de la formation a pris beaucoup de temps à peaufiner son produit avant de l’offrir sur le Web aux néophytes de la méditation.

Déroulement de la formation

Chaque matin, j’ouvrais mon Ipad et je lisais les instructions. La lecture se fait tout de même assez rapidement. À chaque jour, il y a une nouvelle notion ou technique à introduire. Les étapes sont répétées pour pouvoir les retenir et les intégrer dans sa pratique. Par exemple, dans la routine de préparation à la méditation, l’auteur nous répète les éléments de base tels que la posture, l’engagement, l’état d’esprit, etc. La répétition nous amène dans un état de confiance en la pratique d’une journée à l’autre.

En apprendre plus (Learn more)

À chaque jour, l’auteur offre une section Learn more. Il s’agit de lectures additionnelles, du bénéfice de la journée, une réponse à une question et la clarification d’un mythe par rapport à la méditation. Je ne pouvais pas prendre le temps de lire cette section à chaque matin mais je retourne régulièrement dans mes documents pour prendre connaissance de ces informations. Même si les 35 jours sont complétées, la formation, elle, n’est jamais terminée. L’accès à la formation reste disponible et il est toujours possible de relire ou de réécouter les .

Le coût

La formation est au coût de 59$US. Si la formation vous intéresse, vous pouvez aller directement sur le site et envoyer un courriel en mentionnant mon nom en référence.

https://liveanddare.com/

Et après la formation?

Je poursuis ma pratique quotidienne et mes lectures. J’ai tellement aimé cette formation que je suivrai la formation suivante dans les prochains mois. Je suis aussi à vivre d’autres expériences et formations dont je vous reparlerai bientôt. Les méditations guidées que je continuerai à vous offrir seront teintées de toutes ses expériences.

Je vous souhaite d’expérimenter la méditation, qu’elle soit guidée ou non. Je vous souhaite du bonheur et du bien-être.

Namaste

Chantal Rioux

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article et à le partager si vous avez aimé. Mes méditations guidées sont sur mon site Web et sur ma chaîne Youtube.

Abonnez-vous à mes info-lettres pour ne pas manquer mes prochains articles!




 

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

13 + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.