prendre une pausePrendre des pauses durant la journée, c’est important!

Est-ce que vous prenez des pauses dans la journée?

Que vous travailliez à la maison ou en entreprise, il est important de prendre des pauses. De plus, selon l’entreprise, la notion de pause peut être différente. En effet, certaines entreprises ont des horaires fixes avec des pauses bien établies. Et il y a certaines entreprises qui offrent des horaires flexibles. Certains milieux de travail, comme le télétravail ou le travail dans une entreprise à horaire flexible, sont propices à ne pas prendre de pause. Cela peut avoir un effet insidieux avec le temps.

Pourquoi prendre des pauses?

Ne pas prendre de pauses occasionne des risques dont le manque de concentration, le risque accru de blessures, l’augmentation des erreurs et la diminution de la qualité du travail.

Prendre des pauses durant la journée permet à l’être humain de se changer les idées, de décrocher d’une tâche qui requiert beaucoup d’attention, de reposer le corps et l’esprit. Cela permet de recharger sa batterie durant une période de temps et d’être plus efficace par la suite. Après une pause, le corps et l’esprit sont plus aptes à dépenser à nouveau de l’énergie sur la tâche à accomplir.

Selon votre milieu de travail ou si vous êtes à la maison, soit comme travailleur autonome ou dirigeant d’entreprise, il y a plusieurs pièges qui vous guettent. Ne laissez pas ces pièges vous empêcher de vous allouer des temps de pause. Travailler avec acharnement tant qu’une tâche n’est pas complétée en est un. Il faut prendre conscience que les pauses sont nécessaires pour notre énergie physique, mentale et émotionnelle. Comme un capital de compte en banque, si on dépense trop et que l’on met trop d’achats sur la carte de crédit, il faudra payer plus tard et avec des intérêts!

se donner trop de travailPourquoi je vous en parle?

Comme informaticienne, j’ai travaillé dans des entreprises avec des horaires variables. C’est un milieu propice pour ne pas prendre de pauses. C’est vraiment génial d’avoir un horaire flexible mais le danger, c’est que l’on peut avoir trop de travail, ou se donner trop de travail, et s’ambitionner. On ne prend pas de pauses, on mange à notre bureau et on travaille sans arrêt ou presque. J’ai fait cela durant plusieurs années et le résultat n’a pas été très concluant. Burn-out, ulcères d’estomac à répétition, stress chronique. Ouch. Bien sûr, il y avait d’autres facteurs, mais le fait de ne pas prendre de pause en était l’un d’eux.

Aujourd’hui, comme travailleuse autonome, je dois concilier mon horaire avec mon envie irrésistible d’en faire toujours plus. Je me fixe des plages dans la journée pour me reposer. Par exemple, je prends toujours une heure pour le lunch à l’extérieur de mon bureau. Cette coupure est vraiment bénéfique pour mon énergie et je m’y tiens.

Comment prendre des pauses?

Que ce soit dans un horaire encadré ou non, prendre une pause durant la journée est salutaire. Voici quelques exemples à appliquer dans votre quotidien.

1) Prévoyez des plages dans votre horaireprévoyez des plages horaires

Mettre en place un agenda et le respecter. Faites comme les entreprises ont des heures fixes! Prévoyez une pause de 15 minutes le matin, 15 minutes l’après-midi et de 30 minutes à 1h pour votre heure de lunch. À ne pas être à son bureau à manger et faire quelque chose. Prendre de la distance physique par rapport au lieu de travail. Réservez des plages dans votre horaire. Inscrivez-les à l’agenda et activez la notification. C’est un excellent moyen de se faire rappeler qu’il est temps de prendre une pause. Il se peut que vous soyez absorbé par la tâche en cours. Combien de fois avons-nous pensé qu’il n’y en avait encore que pour quelques minutes, puis une heure a passé sans que ce soit terminé! C’est dans notre intérêt de résister à l’envie de poursuivre sa tâche. Elle ne partira pas bien loin!

2) Faites attention à vos yeux

Être rivé à un écran d’ordinateur pendant plusieurs heures peut endommager les yeux. Les optométristes recommandent de prendre 20 secondes de pause pour chaque 20 minutes à l’ordinateur. Vous pouvez prendre une pause de l’écran tout simplement en regardant au loin. Si vous êtes prêt d’une fenêtre, c’est encore mieux! La règle à suivre est de regarder en avant à plus de 20 pieds. Donc, 20/20/20! 😊

faites de la méditation

3) Faites de la méditation ou écoutez une méditation guidée

Prendre une pause en faisant de la méditation est une bonne façon de se recentrer et de se relaxer. Retirez-vous dans une autre pièce pour méditer ou mettez des é

couteurs pour vous isoler des sons environnant. Écoutez une musique relaxante ou une méditation guidée. Il y a plusieurs applications comme Mindspace qui peuvent être utiles ou vous pouvez aussi écouter des musiques et des méditations guidées gratuites sur Youtube ou Spotify. J’en offre également plusieurs sur ma chaîne Youtube.

4) Socialisez

Plutôt que de passer votre pause à votre bureau sur les réseaux sociaux, allez prendre un café, un thé ou une tisane. Visitez un de vos collègues ou téléphonez à quelqu’un.

5) Faire des étirementsfaire des étirements au bureau

Faire des étirements à son bureau, dans une salle disponible ou à l’extérieur. Pourquoi serions-nous gêné ou mal à l’aise de faire des mouvements qui nous font du bien? Nous ne devrions pas avoir peur du ridicule pour prendre soin de sa santé. Les entreprises devraient d’ailleurs encourager que leurs employés prennent quelques minutes pour bouger et faire des étirements. Vous pouvez allez dans une salle de réunion disponible pour faire quelques mouvements ou tout simplement le faire à votre bureau.

Voici quelques exemples :

  1. Bouger la nuque et la tête de gauche à droite, puis faire des cercles
  2. Rouler les épaules une dizaine de fois vers l’avant puis vers l’arrière
  3. Debout, croiser vos mains puis étirer vos bras, les mains vers le ciel puis étirer votre taille de gauche à droite
  4. Assis sur votre chaise, vous pouvez travailler vos mollets en levant les pieds
  5. Toujours assis sur votre chaise, déliez votre dos, vos épaules et votre cou tout simplement en vous penchant vers l’avant, le dos rond, la tête et les bras qui se laissent tomber en ligne avec vos pieds, sans forcer. Puis remontez doucement. Inspirez avant de descendre puis expirez lorsque vous vous penchez.

N’ayez pas peur de prendre ce genre de pause active. Ce sont vos yeux, votre corps, votre état physique et mental dont vous devez prendre soin. Personne d’autre ne le fera pour vous.

6) Prendre une collation énergisante

L’alimentation y est pour beaucoup dans l’énergie que l’on dépense dans une journée. Prenez le temps de prendre une bonne collation santé lors de votre pause. Des aliments comme des amandes avec un yogourt ou un fruit constituent une bonne source de protéines et de sucre naturel pour reprendre vos activités avec un boost d’énergie. Les sucreries, chocolats et autres aliments gras et transformés peuvent peut-être vous donner un boost à court terme mais ne vous maintiendra pas à long terme. Prenez plaisir à intégrer des produits naturels et non transformés.

7) Écoutez de la musique

La musique peut changer rapidement notre état d’esprit et nous amener dans des émotions et une légèreté positives. Alors prenez un temps pour écouter de la musique, qu’elle soit relaxante ou énergisante! Ne faites rien d’autre et profitez d’une ambiance sonore pour vous sentir libre et détacher du travail. Cliquez sur le lien pour voir mon Top 10 des musiques relaxantes.

Pour d’autres musiques relaxantes ou énergisantes, visitez ma chaîne Youtube Plume Musik!

Oui, j’étais gênée aussi

Quand je travaillais dans des bureaux au centre-ville de Montréal, j’allais dans les toilettes pour faire quelques respirations et des mouvements de qi gong pour me recentrer. J’attendais que personne n’y soit pour pouvoir m’accorder cette pause active. À cette époque, j’étais trop gênée pour le faire à mon bureau. Pourtant, comme j’ai mentionné plus haut, les entreprises devraient encourager cette pratique. D’ailleurs, si vous le faites, peut-être que vos collègues vous imiteront? On ne sait jamais l’influence positive que l’on peut avoir sur les autres. Parlez-en à votre patron si vous pensez avoir besoin d’une permission pour faire quelques étirements à votre bureau.

Maintenant je m’écoute

Quand j’ai commencé à tourner la vidéo sur ce même sujet, c’était le soir et j’étais fatiguée. Je manquais de cohérence et j’avais de la difficulté avec mon énergie. Je voulais me forcer à faire la vidéo, mais, croyez-vous que j’aurais fait une vidéo convaincante? Le but n’était pas de tourner une vidéo pour tourner une vidéo. J’ai alors pris la sage décision de prendre un bain et de relaxer pour tourner 2 vidéos le lendemain plutôt qu’une. Et cela a été bien plus payant d’écouter mon corps et de prendre une pause de tournage. Le lendemain, j’étais dans une bien meilleure forme pour vous donner des capsules intéressantes avec un niveau d’énergie optimal. C’est ça aussi, prendre une pause. C’est d’écouter son corps et son esprit. Ce n’est pas que j’encourage la procrastination ou de remettre au lendemain une tâche, mais, il y a certains moments où il faut lâcher prise sur le travail et cela, même si c’est un projet intéressant.

Si on ne prend pas de pauses

Si on compromet notre énergie durant la journée, il y aura un prix à payer. Il pourrait en résulter des erreurs d’inattention, qui pourraient nous amener à recommencer le travail, par exemple. On peut finir la journée et se sentir brûler. Avec le temps, on peut finir par avoir des problèmes plus graves comme des problèmes de santé physique, subir un épuisement professionnel ou même la dépression.

Si la vie de personne n’en dépend, alors pourquoi se donner du stress et trop pousser la machine? Parfois, on se donne des échéanciers beaucoup trop serrés pour la tâche à accomplir et cela peut faire en sorte de travailler sans relâche ni pause. C’est important de prendre des pauses dans la journée, dans la semaine et dans l’année. Quoi de mieux que des périodes de vacances ou une journée de congé à l’occasion pour se redonner l’énergie?

Il est important de recharger ses batteries pour pouvoir reprendre le travail de façon plus efficace par la suite. Pour moi, j’en fais une priorité! Et vous?

Je vous souhaite de trouver la formule qui fonctionne pour vous et d’établir votre horaire pour que votre énergie soit disponible toute la journée.

Si vous appréciez cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Que votre vie soit remplie de couleurs, de musique, de douceur et de bienveillance.

Chantal Rioux 😊

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à mes infolettres!

🎁Vous recevrez une méditation guidée en format MP3.