Une première exposition pour Chantal Rioux La Plume Rêveuse

Fébrilité

Eh oui! Vous me voyez avec mon stock à l’arrière plan dans la voiture! C’est avec beaucoup de plaisir et de fébrilité que j’ai effectué ma première exposition, les 16 et 17 août, au festival Argenteuil en blues 2019, au parc Barron de Lachute. Deux jours de pur bonheur, de rencontres mémorables et d’expériences enrichissantes. Je vous raconte mon weekend!

Invitation

Grâce à l’invitation et à la générosité de la dynamique artiste-peintre Marie Lauzon Leelooart, j’ai participé à la zone Arts visuels de ce sympathique festival de musique blues. Le festival existe depuis 2014 et c’était la première année que des exposants en arts visuels y participaient.

Ambiance

L’ambiance était chaleureuse. Nous étions baignés de musique blues, interprétée par des musiciens chevronnés, ainsi que par de jeunes et talentueux musiciens de la relève. Les gens de l’organisation étaient vraiment super agréables. Plus qu’un festival blues, il y avait des exposants de toute sorte en plus de la zone Arts visuels. Savons, bijoux, sculpteur, potier, agents de la sécurité, bar, hot-dog, maïs, zone pour les enfants, bonbons, encan silencieux, ont fait parti de cette grande fête!

Rencontres

J’y ai rencontré de merveilleuses personnes dont l’artiste-peintre Marie Lauzon Leelooart, l’artiste-peintre Denise Turcotte, l’artiste photographe Roger Winkler, l’artisane de bijoux recyclés Véronique Lauzon, l’artiste-peintre Suzanne Jacob et Rachel Guérin, responsable des artisans et de la zone familiale. Que de beaux échanges durant ces deux jours avec ces belles personnes!

Voir la vidéo de Marie Lauzon pour avoir un aperçu des artistes et de l’ambiance!

Mon kiosque

Pour un premier kiosque, j’étais emballée. Il était bien situé. Protégé du soleil le vendredi, car il faisait très chaud. Protégé de la pluie le samedi car il a plu une partie de la journée. Certains d’entre nous avaient un abri de couleur rouge, fournis gracieusement par le festival. J’y ai appris que, dans le domaine de l’exposition, un abri blanc est préférable pour ne pas affecter les couleurs. Mon kiosque avait un mur 8X4 pieds, ce qui m’a permis d’exposer mes toiles. J’avais également une table pour mes cartes et mes œuvres sur papier. J’étais vraiment contente de participer à ce festival et le plaisir était au rendez-vous!

Première journée

J’étais très stressée car je n’avais pas de système en place pour accrocher mes toiles et j’avais apporté beaucoup de stock (un peu trop). À la dernière minute, j’ai apporté des pièces et outils qui m’ont permis de le faire sur place. Marie m’a gentiment prêté des crochets pour exposer mes toiles sur le panneau. J’ai pu prendre le temps de m’installer, de préparer et accrocher mes toiles. Il faut dire que les gens arrivent plus tard dans ce genre d’événement, alors, je stressais un peu pour rien au final.

Ma voisine, Denise Turcotte, qui fait de magnifiques toiles, m’a aimablement offert sa table car elle avait sa propre configuration de kiosque. J’ai pu alors mieux organiser les éléments qui ne pouvaient pas être accrochés sur deux tables plutôt qu’une.

La journée s’est bien déroulée avec des visites à mon kiosque, des interactions avec le public et quelques ventes!

Deuxième journée

La deuxième journée fût très relaxe car il pleuvait et il y avait moins de personnes. Avec les conseils de mes collègues, j’ai réorganisé mon kiosque pour qu’il soit plus attrayant. Je me sentais tellement reconnaissante que ces gens d’expérience partagent leurs trucs et leurs opinions avec moi.

 

Rachel Guérin a fait un entrevue concernant  l’encan silencieux. Ci-dessous, la vidéo réalisée par Marie Lauzon.

Nous sommes restés en soirée car Denise avait apporté des lampes pour chacun de nous! Quel grand cœur!

Ce fût une belle journée pour échanger avec mes collègues en art visuels. Je peux dire que cette expérience fût très enrichissante. Cliquer sur le lien pour connaître les 7 leçons que j’ai apprises durant ce premier weekend d’exposition.

Remerciements

Je remercie spécialement Marie Lauzon Leelooart (https://leelooart.com) pour m’avoir invité à ce festival, pour les photos ainsi que pour les vidéos qu’elle sait monter de main de maître! Côtoyer Marie est un pur bonheur!

Merci à Denise Turcotte (maisonledire.com), pour ses précieux conseils et pour sa sensibilité artistique et sa générosité.

Merci à Roger Winkler (https://www.facebook.com/roger.winkler) pour son humour et ses captivantes anecdotes.

Merci à Rachel Guérin, responsable des artisans et de la zone familiale, pour son accueil authentique, pour son sourire sincère et pour l’entrevue.

Merci aux organisateurs du festival Argenteuil en blues (https://argenteuilenblues.com/). Il y aura un autre événement de blues les 4 et 5 octobre prochain à Gore.

Prochaine exposition

Ma prochaine exposition aura lieu les 28 et 29 septembre. L’exposition Écho-logique se déroulera à la polyvalente Lavigne de Lachute, dans le cadre des journées de la culture.

Pour vous procurer mes oeuvres, cliquer sur le lien ci-dessous!

https://laplumereveuse.com/categorie-produit/art-visuel/

Que votre vie soit remplie de couleurs!

Chantal Rioux